-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Tunisie

Saïed prolonge le gel du Parlement, annonce un changement de la Constitution 

Echoroukonline
  • 101
  • 0
Saïed prolonge le gel du Parlement, annonce un changement de la Constitution 
AFP

Une réforme de la Constitution sera élaborée a la suite d’une consultation en ligne, puis seront organisés un référendum en juillet et des élections législatives en décembre.

A la fin de novembre, il assurait «préparer la sortie» de l’état d’exception. Trois semaines plus tard, le président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé qu’il prolongeait la suspension du Parlement jusqu’a la tenue de nouvelles élections législatives, en décembre 2022.

Dans un discours a la nation, lundi 13 décembre, Saïed a aussi annoncé l’organisation, a partir du 1er janvier, d’une série de «consultations» populaires portant notamment sur des amendements constitutionnels et électoraux, a rapporté Le Monde. «Le Parlement restera suspendu jusqu’a l’organisation de nouvelles élections», a déclaré Saïed, ce qui revient de facto a dissoudre la Chambre actuelle – qu’il avait gelée en s’arrogeant les pleins pouvoirs, le 25 juillet. «De nouvelles élections législatives auront lieu le 17 décembre 2022 sur la base d’une nouvelle loi électorale», a-t-il ajouté.

En suspendant le Parlement, Kaïs Saïed a effectivement écarté du pouvoir le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, principale force parlementaire et pilier des coalitions gouvernementales successives depuis la chute du régime de Zine El-Abidine Ben Ali, renversé en 2011.

Après deux mois d’incertitudes, il a promulgué, le 22 septembre, un décret qui officialise la suspension de plusieurs chapitres de la Constitution et instaure des «mesures exceptionnelles», censées être provisoires, le temps de mener des «réformes politiques», dont des amendements a la Constitution de 2014. En octobre, il a nommé une universitaire sans expérience politique, Najla Bouden, a la tête d’un nouveau gouvernement disposant de prérogatives considérablement réduites.

Changer de Constitution

Le président répète a l’envi que la Constitution actuelle, qui a instauré en 2014 un système hybride plutôt parlementaire, est dysfonctionnelle. «Si le peuple ne peut plus exercer sa souveraineté car le texte [la Constitution] ne le lui permet plus, il faut élaborer un nouveau texte. Les Constitutions ne sont pas éternelles», a-t-il affirmé en présidant le conseil des ministres, peu avant son discours.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!