-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Un responsable israélien en Egypte pour discuter d'une trêve avec le Hamas

Un responsable israélien en Egypte pour discuter d'une trêve avec le Hamas

Un haut responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, devait se rendre dimanche en Egypte pour discuter d'un accord sur une trêve des violences avec le Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé un responsable israélien.

 

Ce général de réserve a été invité à se rendre au Caire par le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane qui mène une médiation entre Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, a ajouté ce responsable qui a requis l’anonymat.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a pour sa part réaffirmé aux journalistes avant le début de la réunion du conseil hebdomadaire du gouvernement qu’Israël “n’a pas l’intention de laisser traîner longtemps la question de Gaza”.

“Israël veut le calme et une sécurité totale dans l’immédiat et à long terme pour les habitants du sud” d’Israël, a souligné M. Olmert en faisant allusion aux roquettes et aux obus de mortier tirés par des Palestiniens à partir de la bande de Gaza.

“Nous allons devoir prendre des décisions pour y parvenir, si cela peut être fait par l’intermédiaire des efforts égyptiens, tant mieux, sinon nous devrons utiliser d’autres moyens”, a ajouté M. Olmert.

Selon la radio militaire israélienne, deux dossiers bloquent pour le moment les discussions. Israël exige que des progrès soient réalisés sur la question de la libération du soldat Gilad Shalit enlevé en juin 2006 par des groupes palestiniens à la lisière de la bande de Gaza pour parvenir à une trêve des violences.

L’Etat hébreu demande également des garanties pour que le Hamas ne profite pas de la trêve pour se renforcer militairement en faisant passer en contrebande dans la bande de Gaza des armes et des munitions en provenance du Sinaï égyptien, a poursuivi la radio.

Israël a démenti mercredi avoir donné son accord de principe sur une trêve de la violence avec le Hamas, comme l’avait annoncé l’Egypte la veille.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!