368 médicaments interdits à l’importation
Le Directeur général (DG) de la pharmacie et des équipements de santé au ministère de Santé, Hamou Hafed, a affirmé la baisse de 20% de la facture d’importation de médicaments au premier semestre 2015, comparativement à la même période de 2014.
Pour rappel, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a revu à la baisse les prix de plus de 800 types de médicaments entre 2014 et 2015, selon le Dg de la pharmacie et des équipements de santé qui ajoute que ces tarifs devraient être maintenus au même niveaux, voire baissés d’avantage.
Invité de la Chaîne I de la Radio nationale, Hamou Hafed a affirmé que la gouvernement avait donné son aval pour la création de l’agence nationale des produits pharmaceutiques, et ce pour assurer une coordination entre les opérateurs et l’administration ainsi que pour réguler le marché des médicaments.
Le Dg de la pharmacie et des équipements de santé a affirmé que la consommation des médicaments importés et ceux produits localement a considérablement grimpé au cours des cinq dernières années, ce qui a poussé le ministère de la Santé à mettre en place un programme visant à réduire la facture des importations.
Il y a lieu de souligner que la liste des médicaments interdits à l’importation est passée de 251 en 2011 à 368 en 2015.
Selon l’interlocuteur, l’Algérie envisage d’exporter à l’avenir des médicaments vers les pays du continent africain ainsi que ceux du Moyen-Orient.