-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sameh Chokri lève les doutes sur sa visite au Maroc

الشروق أونلاين
  • 2744
  • 3
Sameh Chokri lève les doutes sur sa visite au Maroc
D.R
Sameh Chokri, ministre égyptien des affaires étrangères

Suite aux diverses interprétations ayant suivi la visite du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, au Maroc, le Caire a jugé utile d’éclairer sa position.

Le chef de la diplomatie égyptienne a eu, par ailleurs, un entretien téléphonique avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, au cours duquel les deux responsables ont évoqué « les questions régionales qui concernent les deux pays, les mécanismes de renforcer les relations stratégiques, la solidarité arabe ainsi que l’action arabe commune ».  

L’agence de presse égyptienne « EL Cherk El Awssat », citant le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelati a souligné que l’entretien téléphonique entre les chefs de la diplomatie algérienne et égyptienne était centré sur le dossier libyen ainsi que sur les négociations qui se déroulent à Genève entre les parties libyennes concernées.  

Selon toujours la même source, les deux hommes ont abordé les développements de la question palestinienne, la crise syrienne ainsi que la situation au Yémen et en Irak.

Cette conversation téléphonique intervient, faut-il le souligner, au lendemain de la visite de Sameh Chokri à Rabat en invitant, au nom de Abdel Fattah Al-Sissi, le roi Mohamed VI de visiter l’Égypte. Une invitation qui est perçue par certains médias algériens et marocains comme étant un rapprochement entre l’Égypte et le Maroc au détriment de l’Algérie.

Ce qui a d’ailleurs suscité tant de soupçons, c’est bel et bien l’expression contenue dans le communiqué sanctionnant la visite du chef de la diplomatie égyptienne au Maroc. « L’engagement de l’Égypte en faveur de l’unité territoriale du Maroc et le soutien de Rabat pour la feuille de route élaborée en Égypte», cette expression a été interprétée comme étant un soutien du Caire à la position marocaine dans la résolution de la cause sahraouie.

Ces interprétations vont à l’inverse de la nature des relations algéro-égyptiennes notablement resserrées à l’occasion de la première visite officielle de Al-Sissi effectuée en Algérie.  

Se sentant embarrassé, le Caire s’est empressé d’apporter des éclaircissements à travers une conversation téléphonique entre Chokri et Lamamra.

« Ce qu’a dit l’Égypte par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sameh Chokri, sur le soutien du Caire pour l’unité territoriale du Maroc veut dire le soutien pour l’unité territoriale du Maroc contre l’intention expansionniste d’Espagne », a rapporté le journal égyptien, Al Doustour citant l’ancien vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Azmi Khelifa.   

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
3
  • samir 1

    Al'attention du journaliste Echotouk
    S'il vous plait ne la prenez pas mal mais la phrase que vous avez ecrit ci-dessus contient une faute : "approbbation" au lieu de approbation
    Salutations

  • samir 1

    Que pouvez-vous attendre des Arabes ?! rien du tout ,ils sont le paradoxe personnifié et les as du mensonge
    Tous racontent des bobards du plus pieux au moins pieux sans exception , y'en'a meme ceux qui tuent et disent c'est pas nous c'est un qui se prenomme Système !

  • MANSOURI MASRI

    ET POURTANT L'EGYPTE N'EST PAS UN PAYS MOUNAFIQ LEUR AMBASSADEUR A SEULEMENT CALME VOTRE HAINE CONTRE LE PAYS VOISIN VOTRE FRERE MUSULMAN QUI N'A RIEN CONTRE VOUS WA ALLAH CHAHED ALIKOUM BJOUJ POURQUOI TOUTE CETTE HAINE CONTRE LE MAROC ? VOUS N'AVEZ PAS PEUR DE DIEU ???