-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les leaders du FIS-dissous rejoignent la coordination de «la transition démocratique»

الشروق أونلاين
  • 1973
  • 5
Les leaders du FIS-dissous rejoignent la coordination de «la transition démocratique»
D.R
Réunion des membres de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique

Abderrazak Makri a révélé vendredi les consultations tenues jeudi par la Coordination pour les libertés et la transition démocratique avec des anciens leaders du FIS-dissous, dont Ali Djeddi et Kamel Guemazi, au cours desquelles il était convenu de se mettre d’accord sur des points communs, tout comme il a accusé le pouvoir d’anticiper la conférence de changement en lançant l’initiative d’une Constitution consensuelle.

De plus, le patron du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a profité de l’occasion pour répondre à la lettre d’Ali Benhadj, dans laquelle il estimait que les membres de la Coordination ont exclu ceux du FIS dans les consultations, expliquant que des consultations profondes étaient menées par le Coordination avec notamment Ali Djeddi et Kamel Guemazi, lesquelles leur auraient permis de constater une convergence de visions concernant, bien entendu, divers dossiers politiques et de parvenir à des points communs. Pour lui, il est temps de se projeter sur l’avenir.

S’exprimant en marge de la conférence nationale des cadres du Mouvement, le président du MSP a estimé que les consultations avec le candidat à la présidentielle du 17 avril dernier, Ali Benflis avaient permis un rapprochement de visions, « lui, il a son projet propre à lui et nous le convions à assister à la Conférence nationale».

Sur ce sujet même, il a accusé le pouvoir d’avoir anticipé  la conférence nationale pour la transition démocratique que tend organiser la Coordination, fin mai, en lançant une initiative de la constitution consensuelle ainsi qu’en ouvrant un nouveau round de consultations avec la classe politique et la société civile. « Ils se montrent comme s’ils sont en course contre la coordination, bien que nous ne soyons pas ennemis et nous ne voulions que servir le pays », ajoute-t-il. En outre, il a tenu à rappeler que son parti a participé aux consultations menées par Abdelkader Bensalah en 2011, au lendemain des réformes politiques initiées par le chef de l’Etat.

Quant à la situation que vit le pays à présent, Makri a imputé l’entière responsabilité au FLN « pour avoir gonflé les résultats », estimant qu’il est ridicule et inconcevable que la majorité au Parlement ne rende pas des comptes tout comme le Président, ce qui ,selon lui, vide les élections de leur sens.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
5
  • kamel

    Ce sont ces personnes qui decident de notre sort ? ce sont les avocats du peuple ? ils nous prennent pour des chevres qu'on dirige droit a l'abattoir ? on n'a pas le droit de dire notre mot ? ce sont eux les decideurs ?
    qui les a choisis ? pourquoi ils n'ont pas ramenes Ali Belhadj et Abassi Madani pour finir la liste de nos futurs bourreaux ?
    Ces personnes ne presentent qu'eux memes !

  • AGHOUROU

    Amerez guenagh chantait notre idole Ferhat.Le ridicule ne tue pas.Les démocrates et les égorgeurs se rassemblent.Les 200 000 morts et les miliers de disparus sont bien récompensés pour leur lutte pour la démocratie.Bientôt, vous allez vous joindre à Boko Haram.J'en suis sûr

  • rabah

    Les masques sont tombés: la coordination de « la transition démocratique » se laisse conseiller par les bourreaux d'hier.

  • SAINT ESPRIT

    vous avez de la sympathie pour ceux qui ont tué smail YAFSSAH.originaire du même village que MOI Tizi rached.

  • SAINT ESPRIT

    En plus de guemazi et ghamazi, il fallait inviter au grand festin ceux qui ont placé la bombe au sein de l'aéodrome H.BOUMEDIENNE en 1992.Car ils sont les précurseurs du terrorisme...puisque le ridicule ne tue pas .Alors autant emporte le vent..Je vous promets que vous n'aurez pas ma voix et celle de ma famille jusqu'à la fin du monde.