-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Conférence de Paris des Amis de la Syrie : des engagements pris en soutien au peuple syrien

الشروق أونلاين
  • 1151
  • 0
Conférence de Paris des Amis de la Syrie : des engagements pris en soutien au peuple syrien

Un certain nombre d’engagements en soutien au peuple syrien, ont été adoptés vendredi par les participants à la 3eme réunion du Groupe des Amis du peuple syrien qui s’est tenue à l’initiative de la France en présence de plus de cent pays, dont l’Algérie, et en l’absence de la Russie et de la Chine.

Le chef de la diplomatie française M. Laurent Fabius a précisé, au cours d’une conférence de presse à l’issue des travaux de cette courte réunion, que les participants avaient décidé de faire en sorte que l’action du Conseil de sécurité de l’Onu “soit renforcée”, ce qui nécessite, a-t-il dit, “l’appel à l’adoption urgente d’une résolution sous chapitre VII de la charte des Nations-Unies”.

“Nous nous sommes réunis pour soutenir la lutte du peuple syrien afin qu’il puisse décider librement de son avenir dans un cadre démocratique”, a ajouté M. Fabius.

Les participants ont insisté sur le fait que “les responsables des crimes en Syrie ne pouvaient pas rester impunis”, selon lui.

“Ils se sont en outre engagés à soutenir les efforts visant à rassembler les éléments de preuves qui permettront de demander des comptes aux responsables, notamment de violations susceptibles d’être considérées comme des crimes contre l’humanité”, a-t-il poursuivi.

Les participants, a-t-il également M. Fabius, ont souligné que “les responsables des soutiens de la répression en Syrie, devraient être plus largement sanctionnés”, ajoutant qu’un certain nombre de pays ont adopté des sanctions, et que ces sanctions devaient être “généralisées et chacun des pays présents et les autres doivent faire en sorte qu’elles soient larges et effectives”.

M. Fabius a souligné que “l’opposition démocratique (syrienne) et ses réseaux seront activement soutenus” et que les pays présents à Paris ont exprimé leur “soutien” aux mesures exprimées par la population syrienne “pour assurer sa propre protection”.

Il s’agit “d’accroître fortement l’aide à l’opposition”, a-t-il dit, ajoutant que certains participants comme la France, “ont décidé de procurer aux opposants des moyens améliorés de communication”.

M. Fabius a par ailleurs indiqué que les participants ont entendu l’appel des organisations locales syriennes à être activement soutenues “pour que l’aide humanitaire concrète parvienne aux populations”.

Plusieurs pays ont promis des aides supplémentaires financières lors de cette réunion, comme la France qui a annoncé 1 million d’euros d’aide supplémentaire affectée au fonds d’urgence et la création d’un fonds qui doit être alimenté par les collectivités locales françaises qui veulent aider le peuple syrien dans la reconstruction du pays. Lors de son intervenant dans la matinée devant la réunion, rappelle-t-on, M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’Algérie continuera à apporter “sa contribution directe, y compris sur le plan humanitaire, avec ses partenaires, et à travers la Ligue arabe, aux fins de consolider et de faire aboutir une solution en Syrie”.

“Une solution pour être durable, devra solliciter l’ensemble des parties syriennes sans exclusion et dans le respect de la légalité internationale”, a souligné M. Medelci.

“Notre solidarité avec la Syrie, doit également nous conduire à mieux associer les syriens et à les soutenir pour reconstruire la paix et la réconciliation”, a-t-il ajouté.

La rencontre de Paris intervient après la réunion du Genève, qui s’est déroulée en juin dernier et dont les résultats ont été jugés “peu satisfaisants” par Paris. Le 30 juin à Genève, les grandes puissances, dont la Russie, ainsi que la Turquie et des pays arabes, avaient trouvé un accord sur les principes d’une transition en Syrie avant de diverger sur son interprétation.

Une première rencontre du groupe des Amis de la Syrie s’était tenue en février dernier à Tunis, en l’absence de la Russie et de la Chine, non acquises à une intervention étrangère armée en Syrie.

Organisée par la Ligue arabe, cette rencontre avait réuni plus de soixante pays dont les représentants avaient appelé, dans leur déclaration finale, à l’arrêt immédiat des violences et à de nouvelles sanctions contre le régime syrien.

Les participants à la réunion de Paris sont convenus d’organiser leurs prochaines rencontres au Maroc puis en Italie.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!