-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Nigéria : un kamikaze tue huit personnes dans un attentat contre une église

الشروق أونلاين
  • 1106
  • 0
Nigéria : un kamikaze tue huit personnes dans un attentat contre une église

Un kamikaze a tenté dimanche de faire exploser une voiture piégée dans une église du nord-est du Nigéria, tuant au moins huit personnes a proximité et en blessant 35, ont déclaré la police et les secours.

L’homme a foncé à l’approche d’un barrage près de l’église située dans la ville de Bauchi, dans l’Etat du même nom, où la sécurité avait été renforcée après des attaques attribuées au groupe islamiste Boko Haram.

Le responsable de la police de l’Etat, le commissaire Momammed Ladan, a déclaré que l’attentat qui s’est produit dans la zone dite de Yenwan Tudu, un quartier à majorité chrétienne, avait fait neuf morts.

“Nous avons un barrage non loin de l’église qui a empêché l’auteur de l’attentat d’accéder à sa cible”, a-t-il ajouté.

“Il a lancé sa voiture dans une grille de sécurité et elle a explosé, provoquant sa mort et celle de huit autres personnes”, a-t-il dit.

Il n’a pas pu dire combien l’attentat avait fait de blessés mais le responsable de la Croix Rouge nigériane dans l’Etat du Bauchi, Adamu Abubakar, a dit à l’AFP avoir compté 35 blessés à l’hôpital.

Selon des habitants, la violence de la déflagration a fait s’effondrer l’église.

Des témoins ont dit que des dizaines de gens ont fui après l’explosion, certains se précipitant dans un incendie qui faisait rage à l’extérieur de l’église.

“Ca a été la confusion quand des habitants et fidèles ont tenté de fuir”, a raconté un témoin, Timothy Joshua.

Un autre témoin qui a demandé l’anonymat a dit qu’un complice présumé du kamikaze avait été tué par des habitants, mais la police n’a pas confirmé cette information.

L’attentat n’a pas été revendiqué mais le groupe Boko Haram est dit être responsable de nombreuses attaques qui ont fait plus de mille morts depuis juillet 2009, dont une partie commises dans le nord-est du Nigéria, un pays divisé entre chrétiens et musulmans.

Le groupe a notamment organisé l’évasion de prisonniers à Bauchi en septembre 2010, une opération qui a permis la fuite d’une centaine de ses membres.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!