-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Yémen : premiers succès de l'armée face à Al-Qaïda dans le sud du pays

Yémen : premiers succès de l'armée face à Al-Qaïda dans le sud du pays

L’armée a enregistré mardi ses premiers succès dans son offensive contre Al-Qaïda dans le sud du Yémen en prenant le contrôle de Jaar et pénétrant dans Zinjibar, deux villes voisines contrôlées depuis l’an dernier par le réseau extrémiste dans la province d’Abyane.

Selon des sources militaires, quatre soldats et 26 membres d’Al-Qaïda ont été tués dans les derniers combats, portant à 509 le bilan des combats depuis le début de l’offensive de l’armée le 12 mai.

“L’armée est maintenant dans le centre de Zinjibar”, chef-lieu de la province d’Abyane, a déclaré à l’AFP une source de la 25ème brigade mécanisée. Elle a ajouté que les militaires faisaient face “à une résistance” des combattants d’Al-Qaïda avec des mines explosant à leur passage.

Des centaines de combattants des Partisans de la Charia –nom sous lequel Al-Qaïda opère dans le sud du Yémen– avaient pris sans coup férir fin mai 2011 Zinjibar, provoquant un exode massif des habitants.

Ils avaient également pris le contrôle de plusieurs autres localités de la province, dont la ville de Jaar, passée mardi sous le contrôle de l’armée après le retrait des hommes armés du réseau extrémiste.

“Les héros des forces armées et des comités de résistance populaire (supplétifs de l’armée) ont pris entièrement le contrôle de Jaar”, a annoncé le commandant de la région sud, le général Salem Ali Qoton, dans un communiqué publié par le site du ministère de la Défense, 26sep.net.

“Al-Qaïda a subi de lourdes pertes (…) et des dizaines de ses combattants ont fui”, a ajouté l’officier, précisant que la route reliant la province d’Abyane à Aden, principale ville du sud du Yémen, avait été rouverte.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!