-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Laksaci promet l’émission davantage de nouveaux billets de 2000 DA et le retrait de ceux de 200 DA abîmés

Laksaci promet l’émission davantage de nouveaux billets de 2000 DA et le retrait de ceux de 200 DA abîmés

Le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Laksaci s’engage à l’émission davantage de billets de 2 000 DA mis en circulation, rappelons-le, en mois d’avril dernier qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par cette instance financière pour le renouvellement de la masse monétaire en circulation.

En répondant aux questions des députés de la Chambre basse du Parlement sur le rapport de la Banque d’ Algérie, qui a fait état de progrès réalisés sur le plan économique et financier au cours de l’année écoulée (2010) et au 1er semestre de l’année en cours, Mohamed Laksaci a souligné que le nouveau billet de banque  mis en circulation il y a six mois a connu une importante augmentation depuis sa mise en circulation.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie a en outre fait savoir que 63 millions de ce nouveau billet de banque ont été émis, soit une valeur de 126 milliards de dinars et a promis d’augmenter ce chiffre à court et à moyen terme.

Dans le même sillage, il a ajouté que les nouveaux billets de 2 000 DA représentent actuellement 5% des émissions globales de la BA dans la période qui s’étale d’avril à octobre  2011.

 Évoquant les efforts consentis par l’Hôtel des monnaies chargé de l’émission des billets de banque, Laksaci a dit que la valeur des billets mis en circulation est passée de 117,2 milliards de dinars fin 2010 à 439,2 milliards de dinars, soit une augmentation de 15%.  

 Selon le même responsable, “le flux net annuel des billets de banque en circulation s’est considérablement élargi depuis 2006” avec 358 milliards de dinars durant les 9 premiers mois de l’année en cours alors qu’il se stabilisait autour de 282 milliards de dinars en 2010.

Il a fait savoir également que le billet de banque de 2000 DA représentait 2,4% des émissions de billets de banque au mois d’août dernier, tandis que le billet de 1000 DA représentait 4,78% des émissions.

Quant aux billets de 500 et 200 DA (anciens et nouveaux), ils représentaient respectivement 3,7 et 6,5% des émissions des billets de banque.

A cet égard, les députés ont insisté sur le retrait des billets détériorés de 200 DA. 

De son côté, Mohamed Laksaci leur a répondu qu’une nette baisse a été enregistrée à propos de la circulation de ce billet en question avec 5% au cours de ce mois d’octobre et a ajouté que ce billet sera retiré dans les prochains mois à venir.  

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!