-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Syrie : violents heurts à Jisr al-Choughour, crise humanitaire selon les USA

Syrie : violents heurts à Jisr al-Choughour, crise humanitaire selon les USA

De violents heurts ont éclaté dimanche à Jisr al-Choughour, où l'armée s'est déployée en force pour reprendre le contrôle de cette ville du nord-ouest de la Syrie que des milliers d'habitants ont fui ces derniers jours, Washington accusant Damas de provoquer “une crise humanitaire”.

 

     

  • En proie à une forte protestation antirégime, le gouvernorat d’Idleb  (nord-ouest), à 330 km au nord de Damas, fait l’objet d’une opération  d’envergure de l’armée depuis vendredi. “Ils sont en train d’attaquer à Jisr al-Choughour avec des chars, des  hélicoptères et de l’artillerie lourde», selon un réfugié.
  • Ville de 50 000 habitants, Jisr al-Choughour est quasi-déserte depuis une  semaine en raison des combats qui s’y déroulent. Le régime parle  d’affrontements avec des “groupes armés”, des témoins évoquent plutôt une  mutinerie et un ratissage méthodique et sanglant des autorités.
  • En reprenant la ville, les militaires ont découvert “une fosse commune”  contenant les dépouilles des membres des agents tués lors de l’attaque du QG de  la Sécurité, le 6 juin, a annoncé la télévision. Selon Damas, 120 policiers ont  été tués ce jour-là par des “groupes armés”, dont 82 au QG.
  • La Maison-Blanche a haussé le ton samedi en dénonçant une “crise  humanitaire” provoquée par Damas dans le nord de la Syrie.
  • “Les États-Unis appellent le gouvernement syrien à cesser cette violence,  et à donner au Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) un accès immédiat  et sans entrave à cette région”, a-t-elle déclaré.
  • Même demande pour un accès “immédiat et illimité” pour la Croix-Rouge  exprimée dimanche par l’Italie, qui a également condamné le “recours  inacceptable à la violence”.  

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!