-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bac 2011 : hausse des moyennes exigées pour s'inscrire en médecine et pharmacie

الشروق أونلاين
  • 2251
  • 0
Bac 2011 : hausse des moyennes exigées pour s'inscrire en médecine et pharmacie

Les moyennes de baccalauréat permettant de s’inscrire dans certaines spécialités universitaire, notamment la médecine et la pharmacie et d’accéder aux grandes écoles seront revues à la hausse cette année encore vu le très grand nombre de nouveaux bacheliers ayant obtenu leur baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieur à 15/20.

Le très important taux de réussite aux épreuves de baccalauréat (62,45 %), session juin 2011, n’est pas sans conséquences sur les choix et les orientations des nouveaux bacheliers. En effet, des milliers d’entre eux ont été déjà déçus par les choix que leur offrent leurs moyennes obtenues au baccalauréat. En effet, même avec une note de  12/20 les nouveaux bacheliers ne pourront pas s’inscrire dans certaines spécialités tres demandées, à l’instar de la médecine et de la pharmacie. Ainsi des milliers d’entre eux seront orientés vers des spécialités « non désirées ». Le taux très élevé de réussite aux épreuves de baccalauréat, session juin 2011, a fait systématiquement augmenter les moyennes exigées pour s’inscrire dans certaines filières. Dans ce contexte, il est utile de rappeler que le nombre total des nouveaux bacheliers avoisine les 96 000, dont plus de 5 000 ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 16 /20. Ceci fait que les moyennes exigées pour accéder à certaines spécialités sera revue à la hausse. A titre d’exemple pour accéder aux grandes écoles, il faut avoir au moins une moyenne de 14/20 alors que pour la médecine et la pharmacie, il faudrait avoir une moyenne de 15 voir même de 16 /20. Ceci n’est pas sans conséquences sur plus de 24 000 nouveaux bacheliers ayant obtenu leurs baccalauréats avec des moyennes inferieures à 13/20. En effet, les choix de ces bacheliers seront réduits vu le nombre impressionnant de ceux qui ont décroché leurs baccalauréats avec des moyennes dépassant les 15/20. Les étudiants ayant une moyenne égale ou inferieure à 12/20 seront orientés, selon les filières, vers les sciences de la mer, l’archéologie, l’histoire, la sociologie, la philosophie etc. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!