-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Carnage d'Oslo: le suspect affirme avoir agi seul

Carnage d'Oslo: le suspect affirme avoir agi seul

Le suspect des deux attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi, Anders Behring Breivik, proche de l'extrême droite, a reconnu les faits selon la police et affirme avoir agi seul dans un geste planifié de longue date.

 

Norvégien et âgé de 32 ans, cheveux blonds et yeux bleus, Anders Behring  Breivik a préparé depuis 2009 l’opération qui s’est soldée par la mort d’au  moins 93 personnes, 97 blessés et un nombre indéterminé de disparus, selon un  bilan provisoire de la police.

Il “reconnaît les faits mais il ne reconnaît pas sa responsabilité  criminelle”, a déclaré à la presse le commissaire de la police d’Oslo Sveinung  Sponheim.

“Lors des interrogatoires, il a dit qu’il était seul”, a-t-il ajouté. “Nous  allons tenter de vérifier cela à travers notre enquête”, a dit le responsable  alors que selon des témoins de la tuerie sur l’île d’Utoeya il y aurait eu “un  ou plusieurs” tireurs.

Peu avant de passer à l’acte, il a diffusé sur internet un manifeste de  1.500 pages, truffé de diatribes islamophobes et antimarxistes, rédigé en  anglais sous le nom d’Andrew Berwick, et intitulé “A European Declaration of  Independence – 2083”.

Il y évoque “l’usage du terrorisme comme un moyen d’éveiller les masses”.

Sur la foi des informations qu’il a mises en ligne sur internet, la police  l’a décrit comme un “fondamentaliste chrétien” de droite, sans vouloir se  prononcer sur d’éventuelles motivations politiques.

“Il considère que c’était cruel de devoir mener ces actions mais que, dans  sa tête, c’était nécessaire”, a déclaré pour sa part l’avocat du suspect, Geir  Lippestad, aux médias norvégiens dans la nuit de samedi à dimanche. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!