Ankara déterminée à parvenir à des sanctions contre Israël
Le politologue turc, Mohammed El Adel, estime que le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a adressé des messages profonds et lourds de sens au gouvernement et au peuple israéliens, sans révéler les démarches qu’il compte engager pour aboutir à la sanction de l’Entité sioniste.
- Contacté mardi soir par Echorouk, Mohammed El Adel a indiqué qu’Erdogan a pris soin dans son discours prononcé devant les députés turcs de ne pas dévoiler les démarches qu’entreprendra la Turquie pour sanctionner “Israël” qui a tué des citoyens turcs. Il a adressé un message aux israéliens indiquant que le gouvernement Netanyahu pousse la situation vers l’inconnu au détriment de son peuple qui subira les conséquences de l’attitude des autorités israéliennes. Erdogan a ajouté: «Il me semble que la partie israélienne a bien compris la mise en garde de la Turquie».
- A son retour d’une tournée en Amérique Latine, Erdogan a donc prononcé ce discours “fort” comme le qualifie la presse, et dans lequel il a prévenu Israël: «Personne ne doit tester la patience Turque».
- Le politologue turc a expliqué que la Turquie peut grandement nuire à Israël d’autant que ce dernier considère Ankara comme étant un allié stratégique essentiel dans la région. La Turquie, pour faire donc pression aux plans diplomatique, économique, et militaire a d’ailleurs interrompu des manœuvres militaires qui devaient être effectuées avec l’entité sioniste. Le gouvernement d’Ankara a également réuni son conseil de guerre qui devrait décider de suspendre les relations militaires bilatérales.
- Notre interlocuteur a par ailleurs révélé que des organisations civiles turques, notamment l’I.H.H. ont porté plainte auprès des tribunaux turcs contre les responsables israéliens pour crimes prémédités dans les eaux internationales. Elles ont appelé les procureurs généraux à ordonner l’arrestation de tout responsable israélien qui foulerait le territoire turc. Dans ce sens, El Adel invite les pays arabes, y compris la Jordanie et l’Égypte, à interdire la libre circulation des israéliens sur leurs territoires, tout en appelant les organisations civiles à suivre leurs homologues turques et porter plainte contre les responsables israéliens.
- A noter qu’en Turquie, de larges campagnes de boycott des produits d’Israël et de ses alliés ont été lancées hier. Les turcs veulent insinuer par “alliés d’Israël”, les États-Unis, notamment.