Annaba: tentative de suicide collectif
Effrayante, la tentative à laquelle se sont adonnés aujourd’hui des chômeurs totalement désespérés de la commune de Sidi Amar, dans la wilaya d’Annaba.
Lors d’un rassemblement organisé devant le siège de la wilaya, des jeunes sans emploi ont menacé de se suicider collectivement en se jetant du sommet de l’immeuble en signe de désespoir absolu contre le chômage.
Les jeunes âgés entre 25 et 27 dont deux issus de Sidi Amar et l’autre d’El Bouni se sont tailladés les corps pour faire entendre leurs revendications et décrocher un poste de travail. À coup de lames, ils se sont lacérés le torse et les bras tout en menaçant de suicide collectif, alors que l’un d’entre eux a menacé de se couper les veines.
Quelques-uns sont montés sur l’un des murs de clôture du siège de l’APC d’où ils ont menacé de se jeter avant l’intervention rapide des services de sécurité. Ces jeunes disent en avoir marre des promesses sans lendemain des responsables de leur offrir un emploi. Ils dénoncent la gabegie et la mauvaise gestion locale, exprimant leur ras-le-bol quant à cette situation de chômage intenable.
Les jeunes en désespoir ont été par la suite transférés à l’hôpital Ibn Rochd à bord d’une ambulance
«Plutôt mourir que de subir cette humiliation, Ouargla est le cimetière du chômeur». « Ils nous poussent au suicide, et bien ils l’auront ». C’est une nouvelle escalade des chômeurs qui se font violence à eux-mêmes depuis quelques semaines dans la rue, sous un édifice publique symbolisant l’état dans un silence accablant des autorités locales.