Arrêt du Pentavalent : Boudiaf constate un recul d'achat
Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf a affirmé lundi à Alger que les résultats de l’enquête menée par la commission d’experts chargés de la vaccination allaient déterminer les véritables causes du décès de nourrissons après avoir été vacciné.
«Cette commission devra se réunir la semaine prochaine pour enquêter sur les causes du décès excluant que le vaccin soit en la cause du moment que les autres nourrissons (33 au total qui ont été vaccinés par le même lot) sont en bonne santé »,a-t-il dévoilé en marge d’une visite à l’Institut national de santé publique (INSP).
M.Boudiaf a notamment affirmé que les recherches et l’enquête que son département avait mené ont montré que ce n’est pas le vaccin administré qui a été à l’origine de ces décès, ajoutant que l’Organisation mondiale de Santé a été saisie de l’affaire et il est attendu qu’elle s’explique prochainement par rapport a ce vaccin, sachant que c’est elle qui recommande l’administration de ce type de vaccin aux enfants.
M. Boudiaf a fait remarquer, par ailleurs, que son département ministériel a constaté un recul de l’intérêt des praticiens de la santé au niveau de certaines structures et des craintes des citoyens suite à l’annonce du décès de nourrissons après avoir été vaccinés d’autant plus que cette affaire a été médiatisée, évoquant un possible retour au système de vaccination classique comme mesure préventive pour rassurer les citoyens, en attendant qu’il soit catégoriquement établi que les nouveaux vaccins ne sont pas responsables des décès enregistrés.