-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Berbara au forum d’Echorouk: Le hadj ne durera que 3 semaines

الشروق أونلاين
  • 2019
  • 0
Berbara au forum d’Echorouk: Le hadj ne durera que 3 semaines

Le directeur de l’office national du hadj et de l’omra, cheikh Berbara, a révélé que l’Algérie va vers l’interdiction du pèlerinage individuel, en d’autres termes, le pèlerinage hors du cadre organisationnel du quota de l’Algérie arrêté à 36 mille hadjs. Il indique que la durée légale de la future saison du hadj ne dépassera pas 3 semaines et son coût sera fixé lors du prochain conseil des ministres qui se tiendra au mois de mars prochain.

  • Au forum d’Echorouk, Berbara a déclaré que l’évaluation du hadj précédent a révélé des failles qui ont suscité plusieurs propositions qui seront présentées au premier ministre Ahmed Ouyahia, considérant que l’instruction qui a été publiée, jeudi, par Echorouk a été plus que positive. Il soutient que la délégation de l’office accompagnée par l’office national du tourisme et le Touring Club se rendra en Arabie Saoudite afin de négocier et  louer des immeubles à partir du début février, avant qu’il ne soit trop tard.
  • Notre interlocuteur a ajouté que le séjour d’un mois des hadjs n’a aucun sens considérant que 20 jours sont amplement suffisants pour accomplir les rituels. Les parties concernées doivent adhérer à la mission et désigner leurs représentants afin de contrôler les listes qui ne dépassent pas 700 membres, au plus tard au mois de mars. Ces délais visent à définir les attributions et le partage des tâches qui doivent être menées à bien.
  • Berbara a approuvé, ce que nous avons écrit, soit qu’il est impossible de compter sur plus de 4 à 5  gros avions pour le transport des hadjs. Il a aussi insisté, pour la réussite de la saison, sur la sensibilisation des futurs pèlerins par un conseiller religieux qui serait entièrement responsable de ses ouailles, veillant surtout à les protéger des discours des salafistes qui sont très actifs et entreprenants auprès des algériens dans les lieux saints de l’islam. Le conseiller veillera également à l’organisation et au bien-être des pèlerins. Berbara demande l’activation du tirage au sort au niveau des wilayas.
  • Chekh Berbara accuse l’aviation civile saoudienne des inconvénients qu’a connus la saison passée du hadj. La déviation de 8 voyages vers l’aéroport de Médine à la place de Djeddah est la cause des difficultés d’hébergement et de transport par autobus dues au changement de programme et des critiques essuyées par l’office.
  • Ouyahia a donc décidé de programmer les vols longtemps à l’avance, ainsi Berbara se rendra en Arabie dans les prochains jours accompagné du PDG d’Air Algérie pour arrêter un programme avec la partie saoudienne.
  • Berbara nie la démission d’un quelconque cadre de l’office du hadj et précise qu’il n’a pas demandé la direction de cette institution et que ses relations avec le ministre des affaires religieuses et des waqfs sont courtoises et basées sur le respect mutuel, la coordination et la coopération.
  • La saison passée a eu quand même quelques côtés positifs, tels le nombre de décès qui a diminué de plus de la moitié- 17 contre 39 précédemment-, et ce qu’a rapporté un journal saoudien concernant l’intervention de l’émir pour l’hébergement des algériens, n’est que pure invention, d’ailleurs le journal lui-même a démenti l’information, par la suite.
  • Cheikh Berbara a révélé que quatre agences de voyage ont été dessaisies, pour incompétence, de l’organisation du pèlerinage qui n’est pas un champ expérimental. La liste des agences retenues sera rendue publique avant le mois de mars.
  • Concernant le siège de l’office, Berbara avoue avoir reçu des propositions lors de ses prospections. Mais le ministre a fourni un siège sis à Hassiba Benbouali, qui a besoin de réfection.
  • L’on s’attend à cause de travaux d’extension à la Mecque et à Médine, à un pèlerinage difficile surtout pour les personnes âgées qui seront logées loin des sanctuaires.
  • Les autorités algériennes enverront une délégation officielle, selon Berbara, avant la fin du mois, pour parachever les formalités de location d’hôtels et d’immeubles en vue de loger les pèlerins algériens.
  •  
  •  
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!