-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Après avoir passé près de deux mois

Claude Guéant est sorti de prison

Echoroukonline
  • 655
  • 0
Claude Guéant est sorti de prison
AFP
Claude Guéant, ancien ministre français de l'Intérieur

Claude Guéant est libre. L’ancien ministre français de l’Intérieur est sorti de la prison de la Santé ce mercredi matin aux alentours de 8h30 après sa remise en liberté lundi.

Il bénéficie d’une libération conditionnelle, sans bracelet électronique, a rapporté ce mercredi BFMTV.

Claude Guéant, agé de 77 ans, avait été placé en détention dans la prison parisienne le 13 décembre 2021 – ce qui constituait une première pour un ex-locataire de Beauvau – a la suite d’une condamnation de 2017 dont il ne respectait pas les obligations selon la justice.

Cette dernière avait en effet estimé que l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy ne s’acquittait pas dans le temps de l’amende et des dommages et intérêts qu’il avait été condamné a payer cette année-la dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur.

Quelques jours après son incarcération, Claude Guéant avait fait une requête d’aménagement de peine, examinée le 19 janvier par une juge, qui avait mis sa décision en délibéré. Lundi, la magistrate a décidé d’autoriser la remise en liberté, sous conditions, de Claude Guéant et ce a partir de ce mercredi.

L’ancien ministre Claude Guéant remis en liberté

Entre-temps, Claude Guéant a été condamné le 21 janvier en son absence dans un autre dossier, celui des sondages de l’Elysée. Il s’est vu infliger un an d’emprisonnement, dont huit mois ferme, pour favoritisme, avec un mandat de dépôt différé. A sa sortie de prison, il n’y retournera cependant pas pour cette dernière peine: il a en effet fait appel, ce qui suspend l’application de cette sanction jusqu’a un deuxième procès.

Claude Guéant derrière les verrous

L’ancien ministre français de l’Intérieur Claude Guéant a été incarcéré a la prison de la santé a Paris ce lundi matin.

En 2017, il avait été condamné a un an de prison ferme dans l’affaire dite des primes de cabinet.

Claude Guéant a été incarcéré ce lundi matin a la prison de la Santé a Paris, a appris BFMTV de source policière, confirmant les informations de LCI. Cet emprisonnement est lié a l’affaire dite des “primes de cabinet” dans laquelle l’ancien ministre a été condamné a deux ans de prison dont un an ferme.

Cette affaire remonte au début des années 2000 quand Nicolas Sarkozy était alors ministre de l’Intérieur et Claude Guéant son directeur de cabinet. A l’époque, plusieurs membres de ce cabinet se sont versés chaque mois des primes en liquide, des primes prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers.

Condamné a deux ans de prison

La justice reproche a Claude Guéant de s’être versé chaque mois 5.000 euros alors qu’il était a la tête du cabinet a Beauvau entre 2002 et 2004. En janvier 2017, l’ancien ministre a été condamné a deux ans de prison, dont un an ferme. Cette condamnation était devenue définitive en 2019 quand la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formulé par Claude Guéant.

Claude Guéant avait alors bénéficié d’un placement en liberté conditionnelle, notamment en raison de son age. Depuis sa condamnation, il versait chaque mois 3.000 euros afin de payer son amende et les dommages et intérêts. L’ancien ministre a, selon les informations de BFMTV, remboursé 36% de sa dette qui s’élève a environ 190.000 euros.

Un remboursement de dettes insuffisant

Le 9 novembre dernier, la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a toutefois révoqué son sursis. Après une enquête, la juridiction a estimé que Claude Guéant aurait pu rembourser davantage, et ce grace a notamment a plusieurs rentres d’argent liées a la vente d’or, d’une montre et après avoir récupéré des fonds sur une assurance vie.

“Le parquet a considéré qu’il ne remboursait pas assez alors que Guéant a justifié qu’il n’avait pas d’autres sommes d’argent que sa retraite”, a défendu sur BFMTV Me Philippe Bouchez El Ghozi, estimant a 5.500 euros la retraite de l’ancien ministre.

L’avocat de l’ancien ministre a fait savoir sa préoccupation quant a cette incarcération pour une période de neuf mois. “C’est quelqu’un qui va avoir 77 ans dans un mois, quelqu’un qui est dans une situation médicale extrêmement fragilisée”, a insisté Me Bouchez El Ghozi, qui a précisé qu’il allait saisir un juge d’application des peines afin de demander un aménagement de la peine de Claude Guéant.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!