-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Coronavirus: voici les mesures à entreprendre selon le PT

Nabila Hocine
  • 357
  • 0
Coronavirus: voici les mesures à entreprendre selon le PT
Echoroukonline

Le Coronavirus qui continue de se répandre partout dans le monde et de faire des milliers de victimes n’a pas laissé indifférents et les Etats, et les gouvernements et la classe politique.

Le Parti des travailleurs (PT) a de son côté préconisé dans un communiqué une série de mesures et gestes à entreprendre afin de faire face à cette épidémie.

Evoquant cette pandémie, le parti de Louisa Hanoune a de prime abord remis en cause « le degré de la crise du système capitaliste qui a  montré son incapacité à y faire face, car à l’instar de tous les secteurs, les secteurs sanitaires ont été disloqués par les politiques de privatisation, de désengagement des Etats, d’austérité, de rentabilité économique… ».

S’agissant de notre pays, le Parti a estimé que « cette pandémie a confirmé encore une fois les conséquences des politiques -qu’il juge- (anti-sociales) qui ont ciblé particulièrement le secteur de la santé… ».

Par ailleurs le PT a énuméré un certain nombre de décisions -prises dans les années 1990- ayant conduit le système de santé et de la sécurité sociale à la défaillance à savoir entre autres « les restrictions budgétaires, la privatisation de la distribution et l’importation des médicaments et matériels médicaux, la restriction dans la formation des personnels par rapport aux besoins nationaux, l’arrêt des recrutements, la fuite d’une partie des personnels du secteur public vers le privé et l’étranger en conséquence des conditions insupportables de travail et de vie… ».

En vue de faire face à une telle crise sanitaire, le PT insiste sur la nécessité qu’un  plan d’urgence cohérent soit déployé pour préserver la santé de la population en prenant les mesures qui s’imposent à savoir :

-L’application de toutes les consignes sanitaires édictées en la matière selon les normes, par les autorités sanitaires habilitées pour arrêter la propagation du virus.

-La mobilisation des moyens financiers, matériels et humains nécessaires et l’exploitation de toutes les capacités sanitaires du pays, y compris le secteur privé.

 -La dotation urgente des structures sanitaires en moyens de dépistage, de diagnostic et thérapeutiques avec protection des personnels.

-La prise en charge de tous les aspects de la prévention dont la distribution gratuite des moyens matériels aux citoyens.

-L’amélioration urgente des capacités très déficitaires en réanimation.

-Les mesures sociales d’accompagnement pour les travailleurs affectés par cette crise.

En Effet, la prévention et la gestion de la crise sanitaire font partie des prérogatives exclusives de l’Etat où doit primer le scientifique.

Devant cette situation exceptionnelle, le Parti des travailleurs rappelle que « les consignes sanitaires devant être respectées par les citoyennes et citoyens pour préserver la santé de la population et stopper la propagation de l’épidémie, doivent émaner exclusivement des autorités sanitaires compétentes habilitées ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!