-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Damas encline à des pourparlers directs avec Israël

Damas encline à des pourparlers directs avec Israël

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé lundi que son pays pourrait engager des négociations de paix directes avec Israël sur la base des résolutions onusiennes.

  • La Syrie envisage des négociations de paix directes avec Israël basées sur les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est le président syrien Bachar Al-Assad qui l’a déclaré ce lundi à Damas, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue croate, Stipe Mesic.
  • Al-Assad estime qu’il est normal que la Syrie et Israël passent ultérieurement au stade des négociations directes, la paix ne pouvant se réaliser par des négociations indirectes uniquement. Le président syrien juge toutefois “essentiel” l’application des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU liées au conflit israélo-arabe.
  • Al-Assad exprime l’espoir que la nouvelle administration américaine œuvre sérieusement pour la paix et souligne le rôle de l’Europe dans le processus de paix estimant que  les relations israélo-européennes doivent être liées à l’acceptation par Israël d’appliquer les résolutions de l’ONU.
  • Le chef de l’état syrien fait référence aux résolutions 242 et 338 appellant Israël à se retirer des territoires arabes occupés à l’issue de la guerre israélo-arabe de 1967.
  • La Syrie et Israël, en état de belligérance depuis 1948, mènent depuis mai des discussions indirectes via la Turquie. Damas réclame, en échange de la paix, la restitution totale du plateau du Golan jusqu’au lac de Tibériade, principale réserve d’eau douce d’Israël. L’Etat hébreu, qui a annexé ce territoire en 1981, a toujours refusé de restituer le plateau.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!