-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Damas pourrait accepter des observateurs arabes dans les 24 heures

Damas pourrait accepter des observateurs arabes dans les 24 heures

La Syrie pourrait signer dans les 24 heures le protocole d'accord sur l'envoi d'observateurs arabes pour protéger les civils, a déclaré dimanche à Ryad le ministre omanais des Affaire étrangères Youssef ben Alaoui.

Nous sommes optimistes. La Syrie pourrait signer dans les 24 heures le protocole d’accord, a dit aux journalistes en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des monarchies du Golfe le responsable omanais, dont le pays fait partie du comité ministériel arabe sur la Syrie. Le Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem Al-Thani, qui préside ce comité, a pour sa part déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles il (le président syrien Bachar al-Assad) allait signer le protocole d’accord. Nous verrons si c’est vrai, a ajouté le Premier ministre du Qatar. Cheikh Hamad avait déclaré samedi soir à l’issue d’une réunion à Doha du comité ministériel sur la Syrie que la Ligue arabe envisageait de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, en raison du refus par Damas du plan de sortie de crise arabe. Si les Syriens ne signent pas le protocole d’accord, la Ligue arabe prendra des décisions lors de sa prochaine réunion mercredi au Caire, a pour sa part dit dimanche le ministre omanais. Le protocole proposé par la Ligue arabe a fait l’objet de plusieurs ultimatums de l’organisation panarabe, qui a adopté le 27 novembre des sanctions à l’encontre de Damas pour son refus de le signer, dont certaines économiques sont entrées en vigueur. La répression par le régime du président Bachar al-Assad du mouvement de contestation populaire a fait plus de 5.000 morts depuis mars, selon une estimation de l’ONU. En réponse à une question des journalistes, le Premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar a affirmé que la démission d’Assad ou un changement du régime est du ressort du seul peuple syrien. L’essentiel est d’arrêter la violence et de libérer les détenus, et qu’il (Assad) se réconcilie avec son peuple, a-t-il encore dit.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!