-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

David Pearce à Echorouk:” Les nouvelles mesures sécuritaires américaines n'affecteront guère les bonnes relations avec l'Algérie”

الشروق أونلاين
  • 1434
  • 0
David Pearce à Echorouk:” Les nouvelles mesures sécuritaires américaines n'affecteront guère  les bonnes relations avec l'Algérie”

En marge de la conférence de presse tenue par l'envoyé spécial scientifique du président Américain Barak Obama, M. Elias Zerhouni à la faculté de médecine à Alger, l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Algérie, Son Excellence Mr David D. Pearce, a estimé, dans une déclaration à Echorouk, que la situation des droits de la femme en Algérie est encourageante et satisfaisante, tout en qualifiant les efforts consentis par l'état Algérien de promouvoir la place de la femme dans la société de “positifs”.

  •  Mr David D. Pearce  a affirmé que l’Algérie a entrepris des avancée important ces dernières années dans le but d’encourager les droits de la femme, à l’instar  de l’amendement du code de la famille en 2005 qui garantit à la femme plus de droits concernant le divorce et le droit au logement, et également la révision constitutionnelle  de novembre 2008 qui “reconnaît” les droits politiques de la femme Algérienne.
  • Concernant les relations bilatérales Algéro-Américaine, l’ambassadeur les a qualifié de très fortes et solides. Il a également insisté sur le rôle important qu’a joué l’Algérie dans la lutte anti-terroriste pendant une décennie entière, et sa participation efficace et exceptionnelle dans l’aboutissement de la paix et l’instauration de la sécurité dans la région Méditerranéenne et même dans le monde. “C’est ce qui a permet à l’Algérie d’avoir une expérience et une compétence conséquente dans le registre de la lutte anti-terroriste”, enchaîne encore le diplomate US dans ses louanges envers l’Algérie.
  • Interrogé sur les récentes mesures sécuritaires entreprises par le gouvernement Américain de soumettre les ressortissants de plusieurs pays à des contrôles de sécurité durs et austères  dans ses aéroports, dont y figure les ressortissants Algérien, l’ambassadeur US a affirmé que ces mesures sont prises par une décision directe du président Obama, mais, ajoutera-t-il, cela n’affectera guère les relation Algéro-Américaine qui sont basées sur le respect mutuel.
  • Plus explicite, le diplomate US dixit que “ces mesures sont prises dans un contexte particulier et difficile, sous une haute tension sécuritaire à cause de la recrudescence des menaces terroristes, mais ces procédures  ne visent nullement ni l’Algérie ni ses ressortissants, c’est des mesures sécuritaires préventives et ne ciblent pas de pays précis”.  
  • Pour appuyer “les bonnes intentions” de son pays dans ses démarches envers l’Algérie, Mr David D. Pearce, a réitéré la volonté accrue  des Etats-Unis d’Amérique  de renforcer ses relations avec l’Algérie dans tous les registres civiles et militaires, tout en insistant sur la disposition des américains à soutenir et coopérer avec Alger dans le développement de ces secteurs, notamment dans le domaine de la défense, le commerce et la recherche scientifique ainsi que  la culture.
  • Dans ce contexte, il a rappelé que plusieurs visites des officiels Américains vontdans le sens de coopération intense entre les deux pays, telles les récentes visites des délégations d’hommes d’affaires US qui ont été très fructueuses et qui ont abouties à  des résultats probants avec les officiels et les hommes d’affaires  algériens activant dans différents secteurs commerciaux et industriels.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!