Des nourrissons algériens refoulés à la frontière espagnole
Les familles algériennes résidant en Espagne se sont trouvées confrontées à un problème quelque peu étrange alors qu’elles revenaient en terre ibérique après leur séjour au pays. Elles ont en effet été surprises par une mesure leur interdisant d’être accompagnées par leurs enfants en bas âge, parfois nourrissons, sous prétexte qu’ils ne possèdent pas de passeports individuels.
- Les autorités espagnoles exigent des ressortissants étrangers, algériens du moins, qu’ils présentent des passeports individuels pour chacun de leurs enfants mineurs afin que ces derniers puissent accéder au territoire espagnol.
- Une situation d’autant plus incongrue lorsqu’on sait que les autorités algériennes ne délivrent pas de passeports individuels pour les enfants en bas âge.
- De nombreux émigrés résidant et travaillant en Espagne se sont ainsi vus refuser leur entrée dans ce pays car leurs enfants ne possèdent pas de passeport. Le problème a été soulevé par des familles de Tiaret, Tissemsilt et Chlef, dont certaines ont même du abandonner leur progéniture en Algérie après avoir épuisé tous les moyens.