-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Discussions entre Bouteflika et Hans Bliks, sur le dossier nucléaire

Discussions entre Bouteflika et  Hans Bliks, sur le dossier nucléaire

L’ancien président du groupe d’experts internationaux, autour des armes destruction massive en Irak, a atterri hier à Alger dans une visite surprise en Algérie. il a été reçu au siège de la présidence de la république Aabelaziz Bouteflika M.Bliks a déclaré que le poste qu’il occupe actuellement comme président de  la formation internationale pour l‘interdiction de la propagation des armes de  destruction massive dans une déclarations à la presse après sa sortie de la rencontre  à laquelle a assisté le  ministre des affaires étrangères M.  Mourad Medelci que « l’Algérie a  un rôle important, qu’elle peut jouer avec ses capacités intellectuelles et sa position médiane  pour l’interdiction de la  propagation des armes nucléaires », mentionnant qu’il a discuté de avec le président de « la question  de l’énergie nucléaire » et  son utilisation dans la  production de l’énergie électrique et d’éviter de  l’utiliser pour des causes non pacifiques. Le responsable ajoute par ailleurs : «   nous nous sommes intéressés à la manière avec laquelle nous trouverons les moyens pour diriger les armes et les nouvelles orientations pour l’interdiction des armes et éviter les  mauvaises applications  nucléaires  à  l’avenir ».

L’orateur a en outre assuré : «  la guerre en Irak a  prouvé que les moyens militaires n’étaient pas suffisants, et qu’il  fallait utiliser les moyens diplomatiques pour arranger la situation », tout en  éclaircissant sa position lorsqu’il s’est opposé à une  attaque  militaire à  l’Irak en 2003 et les menaces américaines à frapper l’Iran.

Les médias avaient selon lui « publié des informations que l’agence internationale l’énergie atomique avait reçu une demande de cinq pays arabes, dont l’Algérie pour les aider à utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques » .s’ajoute à cela le fait que  le dossier d’aide à l’Algérie, pour utilisation  la technologie à des fins pacifiques est l’un des plus important axes de la visite de Nicholas Sarkozy ś algérie. Le diplomate suédois figure actuellement parmi les opposant au langage de menace qu’emploient les états unis d’Amérique contre  l’Iran pour son dossier nucléaire .Belkis a récemment invité  l’Iran et Israël à arrêter la production de l’uranium, dans le moyen orient, comme solution finale pour arrêter le conflit  avec Téhéran, comme  il a invité les états unis d’Amérique à  donner des garanties sécuritaires à Téhéran pour l’encourager renoncer à ses fins  nucléaires.  

  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!