Français
Racisme au pays des droits de l’homme

Evra: «Le Président ne s’assoit pas au milieu des joueurs noirs»

Echoroukonline
  • 1406
  • 0
D.R
Patrice Evra

L’ancien capitaine de l’équipe de France Patrice Evra n’est pas resté de marbre face à la recrudescence du racisme dans son pays et les propos tenus sur ce phénomène par le président de la Fédération française de football Noël Le Graët.

Patrice Evra qui est né d’un père sénégalais et d’une mère cap-verdienne compte à son actif 81 sélections avec les Bleus (2004-2016).

Cet ancien joueur de Manchester United et la Juventus a tenu à réagir mardi sur compte Instagram aux propos du président de la FFF qui a affirmé que le racisme dans le football « n’existe pas. »

En réaction à cette déclaration de Le Graët, Evra a évoqué le racisme au sein de l’équipe de France, à travers une anecdote, lors de la venue du président français au château de Clairefontaine: « Quand on mange, on a l’habitude de se mettre à côté de ce gars, parce qu’on a de bonnes relations etc… Mais à chaque fois que le Président venait, ou des hommes politiques, tout changeait. J’étais assis là et, d’un seul coup, j’étais au bout de la table. Là où il y avait normalement Mamadou Sakho et Bacary Sagna [d’une peau noire, ndlr] beaucoup de sombritude, il fallait changer. On mettait un Hugo Lloris et un Laurent Koscielny [d’une peau blanche, ndlr] et le Président au milieu. »

Patrice Evra rappelle également que des lettres racistes sont envoyées à Clairefontaine et donne un exemple concret : « Au château, tu sais très bien ce qu’il se passe. Combien de lettres racistes on reçoit? « Didier reprends tes singes et dégage en Afrique! Barre-toi avec tes singes et tes gorilles! » Combien de lettres comme ça? On les cache, mais j’en ai vu certaines. »

« Il faut faire virer Le Graët, parce qu’il a vraiment déconné», a insisté l’ancien international des Bleus.

Ali Behlouli / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة