Français

FMI: Des changements à apporter sur les prix du pétrole et la retraite !

Echoroukonline
  • 702
  • 3
D.R
L eFMI prévoit une reprise de la croissance

Le Fond Monétaire International, a exhorté dans son dernier rapport, les autorités algériennes à libérer les prix du pétrole et apporter des changements au régime de retraite et de sécurité sociale, en ce en dépit de l’accélération prévue de l’activité économique en Algérie entre 2019-2020.

«La reprise de l’activité économique devrait intervenir plus rapidement que prévu en Algérie et ce grâce essentiellement à l’augmentation des dépenses d’investissement »,affirme la même organisation dans son dernier rapport sur les perspectives économiques de la région MOANAP (Moyen-Orient ,Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan).

Le FMI a revu à la hausse les prévisions de croissance du PIB non pétrolier en 2018 et 2019 par rapport aux projections d’octobre dans plusieurs pays, dont l’Algérie.

En effet, la croissance dans la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (Moanap) devrait s’accélérer en 2018, après un ralentissement marqué en 2017, soutenue par l’amélioration des activités non pétrolières et la hausse des exportations.

Cependant, les pays exportateurs de brut devraient poursuivre leur rééquilibrage budgétaire, bien qu’à un rythme moins soutenu.

Le FMI a notamment suggéré l’augmentation de l’efficience des dépenses tout en maîtrisant les masses salariales élevées de la fonction publique, qui prennent le pas sur d’autres postes essentiels. «Sans réformes structurelles complémentaires, les mesures prises à ce jour, entre autres le gel temporaire des embauches pourraient se révéler difficiles à maintenir sur la durée».

S’agissant de la retraite, le Font Monétaire International, estime nécessaire la révision de l’âge du départ à la retraite et des prestations.

Traduit par: Rachel Hamdi

مقالات ذات صلة