France: Des fourmis volantes entraînent la fermeture des plages

Conséquence des forts orages et du temps lourd, les insectes ont été très invasifs. La ville de Saint-Hilaire-de-Riez est la première à avoir adopté cette mesure de fermeture.
Conséquence des forts orages et du temps lourd, les insectes se sont faits invasifs. Peut-être trop. Plusieurs plages de Vendée ont dû fermer jeudi 24 août à cause de la présence trop importante de fourmis volantes, selon les informations du Courrier Vendéen .
«De nombreuses plages ont été complètement vidées et même certaines fermées à cause de la présence d’insectes piquants. En cas de plaques rouge, appliquez de la crème apaisante ou de la cortisone» a annoncé Météo Côtière Vendée sur Facebook.
D’autres plages ont été également fermées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts et Bretignolles-sur-Mer.
Trop d’insectes volants
La ville de Saint-Hilaire-de-Riez est la première à avoir adopté cette mesure de fermeture : «suite aux forts épisodes orageux et à la présence de nombreux insectes sur nos plages, par mesure de sécurité toutes les plages de Saint-Hilaire-de-Riez ont été ponctuellement fermées. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.», a indiqué la ville sur sa page Facebook.
Vers 17h, une nouvelle vérification a été réalisée par la ville : « Réouverture de la plage de la Pège, plage des Mouettes, plage des Becs, plage des Salins, plage des Soixante Bornes, plage des Demoiselles ». L’adjoint au maire Vincent Pipaud a fait savoir au Courrier Vendéen que l’invasion a duré quelques heures et que le vent de fin de journée a dû lever cette invasion. Il confirme que cela concerne « l’ensemble du littoral vendéen, avec la présence de fourmis volantes et de moucherons noirs, mais pas de moustiques ».