-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ibrahimi à Bajolet: “Je vous ai rencontré ainsi que votre président Chirac et vous n’avez rien fait pour mettre fin à l’invasion de l’Irak”

Echoroukonline
  • 626
  • 0
Ibrahimi à Bajolet: “Je vous ai rencontré ainsi que votre président Chirac et vous n’avez rien fait pour mettre fin à l’invasion de l’Irak”
D.R
Lakhdar Brahimi (à droite), Bernard Bajolet (à gauche)

L’ancien ministre des   Affaires étrangères et ancien émissaire du secrétaire général de l’ONU, Lakhdar Ibrahimi a réagi au livre “Le soleil ne se lève plus à l’Est” de Bernard Bajolet, qu’il avait rencontré alors ambassadeur de France en Irak” affirmant que ce dernier n’avait rien qui puisse éviter à Bagdad l’invasion américano-britannique.

Dans son livre, Bernard Bajolet a cité le nom de Lakhdar Ibrahimi, alors envoyé spécial de l’ancien secrétaire général de l’ONUKofi Annan,  qu’il accuse d’avoir facilité la mission des États-Unis et du Royaume-Uni pour envahir l’Irak en 2003 et de mettre à bas le régime du feu Saddam Hussein.

Lakhdar Brahimi a tenu à régir dans une contribution publiée dans un site d’informations. “Dès septembre 2002, les Américains et les Britanniques ont commencé à manœuvrer pour obtenir le soutien des Nations unies à leur projet d’invasion de l’Irak. En février 2003, ils sont allés au Conseil de sécurité pour y obtenir une résolution qui leur permettrait d’envahir l’Irak avec le soutien de l’ONU, voire en son nom. Ils ont échoué grâce à une résistance opiniâtre de la quasi-totalité des membres élus (non-permanents) du Conseil…”.

“J’étais, alors, en Afghanistan. Au cours d’une interview donnée à une chaîne de télévision indienne en cette période, j’ai condamné sans nuances l’intention des Américains d’envahir l’Irak. Les Américains ont protesté auprès du secrétaire général: «Il n’est pas permis à un haut fonctionnaire de l’ONU de critiquer l’action d’un pays membre…»”, a précisé l’ancien chef de la diplomatie algérienne.

De l’avis de Lakhdar Ibrahimi, “L’invasion eut lieu en mars 2003 avec les conséquences désastreuses pour l’Irak, la région et le monde que l’on sait. Ce que l’on se rappelle rarement, c’est que, n’ayant pas obtenu l’accord du Conseil de sécurité pour envahir l’Irak, les États-Unis et le Royaume-Uni sont revenus à la charge après l’invasion pour se faire reconnaître comme puissances occupantes du pays”.

Visiblement agacé par les propos tenus à son encontre par l’ancien ambassadeur de France à Alger, il a nié tout ce que celui-ci a écrit sur lui dans son livre, affirmant que ” Je n’étais naturellement pas du tout enthousiaste. Mais c’était tout de même difficile de dire non à Kofi Annan à un moment aussi difficile pour lui et pour l’Organisation”.

Et l’ancien diplomate algérien de renchérir : “Il était difficile pour le secrétaire général de se dérober : les Américains se prévalaient de cette fameuse résolution 1483 adoptée à la quasi-unanimité par le Conseil de sécurité. En outre, comment pouvait-il refuser le concours de l’Organisation au rétablissement de la souveraineté d’un Etat membre qui fut envahi par une coalition dirigée par deux membres permanents du Conseil de sécurité?”.

“A ma connaissance, aucun des ambassadeurs des membres permanents du Conseil de sécurité n’avait conseillé au secrétaire général, ni en public ni en privé, de résister à la demande américaine”, a-t-il également fait savoir.

L’ancien émissaire des Nations unies en Irak a souligné avoir eu des entretiens avec des ambassadeurs des membres permanents du Conseil de sécurité. “Le président Chirac avait bien voulu me recevoir à Paris. A Bagdad, j’ai rencontré l’ambassadeur de France qui n’était autre que M. Bajolet lui-même. Aucun de mes interlocuteurs ne me donna le moindre conseil, la moindre idée qui aurait pu m’aider à naviguer dans les eaux troubles du gâchis irakien”, a-t-il expliqué.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!