Français

La Banque d’Algérie abaisse le taux directeur et le taux de réserve obligatoire

Echoroukonline
  • 292
  • 0

Le Comité des opérations de politique monétaire (COPM) de la Banque d’Algérie a décidé de réduire, à compter d’hier, le taux directeur de la Banque à 3,25% et le taux de réserve obligatoire à 8%, selon un communiqué de la Banque d’Algérie.

Dans un communiqué rendu public hier, la BA souligne que le COPM, lors de sa réunion mardi dernier, a «décidé de réduire le taux de réserve obligatoire de 10% à 8% et d’abaisser de 25 points de base (0,25%) le taux directeur de la Banque d’Algérie pour le fixer à 3,25%, et ce, à compter d’hier 15 mars 2020».

Selon le communiqué de la BA, cette décision est de nature à «permettre de libérer, pour le système bancaire, des marges supplémentaires de liquidités et mettre ainsi à la disposition des banques et établissements financiers des moyens additionnels d’appui au financement de l’économie nationale à un coût raisonnable».

C’est à la lumière de l’évolution de la situation financière nationale et internationale et des perspectives à court et moyen termes, que cette décision a été prise, explique la BA.

«Les banques sont astreintes à la constitution de réserves obligatoires, conformément au règlement de la Banque d’Algérie n°2004-02 du 4 mars 2004 fixant les conditions de constitution des réserves minimales obligatoires et à l’instruction n°02-04 du 13 mai 2004 relative au régime des réserves obligatoires», explique Brahim Guendouzi, professeur d’économie à l’université de Tizi Ouzou, dont nous avons sollicité l’expertise afin d’analyser cette décision de la Banque d’Algérie.

H.Rachel 

مقالات ذات صلة