-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La communauté algérienne de Marseille accompagne Echorouk TV

الشروق أونلاين
  • 1023
  • 0
La communauté algérienne de Marseille accompagne Echorouk TV

A l’orée de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, tous les événements ayant jalonné l’histoire de notre pays sont décryptés avec la plus grande des intentions pour donner plus de consistance à cette date majeure dans la grande Histoire de l’Algérie.

C’est ainsi, qu’après le 5-Juillet et le 17-Octobre, l’UFAC, a tenu de clôturer l’année 2011 par le souvenir et  la commémoration du 11-Décembre 1960, en organisant un « diner-débat » à Marseille, au  restaurant « Le Djurdjura ». Cette rencontre fut également l’occasion de présenter le projet de lancement d’une chaîne de télévision internationale pilotée par le quotidien Echorouk El Yaoumi, journal arabophone algérien, en présence de son P-DG,   Ali Fodil. Le président de l’Union des Universitaires Algériens et Franco-Algériens (UFAC), Monsieur Abdelkader Haddouche a, après avoir  souhaité la bienvenue à ses convives notamment au représentant du  Consulat d’Algérie à Marseille,  Djamel Zerkani, consul général-adjoint,  Slimane Azzoug, opérateur économique mais également figure politique locale, aux femmes, aux moudjahidines, aux universitaires et acteurs associatifs et économiques et autres citoyens, invités à observer une minute de silence en hommage aux martyrs de la Révolution.

 Dans son discours d’ouverture, le président de l’UFAC et Mouhafedh FLN de la Zone II de France a mis l’accent sur l’importance du droit de mémoire d’où la célébration et la commémoration de tous les événements liés à la guerre et la diplomatie d’avant l’indépendance  de l’Algérie. A cet effet, dira-t-il, « Le 11-Décembre 1960 est un événement historique de la Révolution algérienne. Des manifestations populaires, durant cette époque, sont intervenues pour contrecarrer le travail psychologique déployé par l’administration coloniale. Ces manifestations qui se sont déclenchées à Alger ont gagné ensuite la plupart des villes et des régions du pays. Toute la population, enfants, jeunes, femmes, vieillards ont pris part à cette très grande démonstration du Peuple algérien refusant le joug de la colonisation, une réaction populaire massive contre les opérations de ratissage militaires dans les villages et dans les montagnes, les actes d’oppression et les colons qui usaient impunément de violence en procédant a la liquidation physique des citoyens faisons fi des lois internationales et des droits civiques. Les manifestants ont prouvé que ni la force ni les récompenses ne peuvent venir à  bout des aspirations du peuple algérien, à sa liberté et à son indépendance. Ces manifestations populaires ont montré la force de la révolution algérienne, son authenticité populaire et l’adhésion du peuple tout entier.

 Évoquer aujourd’hui, le 11-Décembre 1960, c’est mettre en relief la détermination d’un peuple, sa prise de conscience à vouloir se libérer du joug du colonialisme. Malgré toute la répression et les génocides perpétrés par l’armée française, le peuple algérien, grâce a sa maturité politique a déjoué les manœuvres du Général de Gaulle en ce 11 décembre 1960, dont le plan consistait à mettre sur le « coup » une troisième force représentative pour négocier au nom du peuple algérien. Le peuple algérien a donc démontre qu’il n’était pas dupe, en déjouant ce complot préparé par le général, en criant son attachement au GPRA comme étant le seul interlocuteur valable. Comprenant que ses plans étaient déjoués, l’armée tenta vainement d’arrêter l’étendue de cette manifestation durant cette journée, qui ’a dépassé l’objectif assigné en tirant sur la foule à bout partout ou il y a eu beaucoup de morts et de blessés. Ce poids considérable avait permis de mettre en relief le GPRA sur la scène internationale comme seul représentant du peuple algérien et toutes les propagandes de l’Algérie française prêchées se sont effondrées et après la motion de l’ONU en date du 20 décembre 1960, la représentativité de GPRA ne fut plus remise en question. C’est là, l’esprit de la commémoration du 51eme anniversaire de ces manifestations populaires du 11 décembre 1960, avec toutes ses dimensions et ses significations car ces manifestations étaient et demeurent l’un des événements les plus marquants de l’Histoire de la lutte héroïque du peuple algérien qui furent  aussi un coup dur pour la stratégie et les plans d’invasion qui visaient l’anéantissement des forces militaires et morales de la révolution algérienne afin de liquider l’ALN et le FLN et de briser le moral du peuple. Vive l’Algérie et gloire à ses Martyrs ». La parole fut, ensuite, donnée  à différents intervenants notamment   Slimane Azzoug qui, après avoir remercié les organisateurs de l’avoir invité à participer à cette rencontre, a rappelé qu’en étant un enfant d’immigrés  son cœur est toujours tourné vers l’Algérie : « Je salue la présence de la représentation du consulat algérien, ce qui me fais énormément plaisir, de tous les militants algériens qui vivent en France ».

 

Ali Fodil : « Echorouk TV est la voix des Algériens à l’intérieur et l’extérieur du pays »

Concernant le projet de lancement de la chaîne TV, il dira en substance : « je suis à 100% d’accord avec cette initiative pour que la parole des émigrés soit enfin entendue par les autorités algériennes  de façon à ce que l’on puisse participer d’une rive à l’autre au progrès de notre pays l’Algérie», poursuivant : « J’ai eu déjà l’expérience de participer à d’autres ouvertures d’antennes ici en France, mais malheureusement non concluantes, mais aujourd’hui l’idée vient des Algériens, aussi je suis tout à fait d’accord de m’investir à cette action susceptible de mettre, davantage,  en valeur les Algériens de France, une manière qu’ils aient une écoute, un suivi  de nos vies en France ».  Ali Timizar, président de l’Association des commerçants et artisans de proximité Marseille-Méditerranée, qui fut dans la matinée à l’origine de l’inauguration d’une place baptisée « Louise Michel », une rebelle contre le système français colonial de son époque,  après avoir encouragé  l’initiative tout en mettant en garde les initiateurs contre toute forme de dérapage et autre récupération. Il a émis le vœu, si le projet venait à se concrétiser, de voir le milieu associatif entièrement impliqué dans les grilles de programmation et pourquoi pas lui réservant une plage horaire. Lui succédant,  Rachid Zeroual, représentant des Scouts musulmans de France de la région PACA, insista sur l’amour que porte dans leurs cœurs les Algériens de Marseille : « J’aime mon pays , il ne se passe pas deux ou trois mois sans que je fasse  une virée vers l’Algérie. J’ai soif de mon pays. Il faudrait que cette chaîne dise toute la vérité de la vie , les difficultés, et bien sûr le côté positif de nos Algériens et cela est réciproque pour nous Algériens de France. Je souhaite vivement voir par les images, son  etc.., des émissions culturelles et des sujets sur la jeunesse car elle demeure notre avenir ».

  Vint le tour de Mouloud Benatyad, élu  Vert, qui a tenu à remercier les organisateurs pour la commémoration du 11-Décembre 1960 et du dîner-débat, ainsi que la présence à nos côtés du P-DG du journal Echorouk » à l’initiative de la création d’une chaîne algérienne généraliste à vocation internationale. « Fils d’immigrés algériens (militant au FLN) et présent sur le sol français depuis 1955 (date de ma naissance), j’habite Martigues et suis élu « Vert ». A ce titre, je souhaite que cette nouvelle TV permette aux élus français issus de l’immigration maghrébine en général, et algérienne en particulier, d’apporter une autre vision du monde et d’autres solutions aux problèmes que rencontre la France. Il poursuit, « Cette nouvelle TV se doit d’informer nos concitoyens (d’origine arabe ou non) des apports de la civilisation arabo-musulmane à la culture universelle, ainsi que sur la participation des immigrés au développement économique, social, et culturel de la nation française. D’autre part, il est anormal aujourd’hui que, face aux différents ” plafonds de verre ” de la société actuelle, ce  sont les Émirats du Golfe (EAU, Qatar,..) qui proposent à nos techniciens et diplômés maghrébins, formés en France,  des débouchés professionnels et une vie nouvelle. L’Algérie est aussi riche en ressources énergétiques et beaucoup plus puissante sur tous les autres plans. Elle doit être en mesure d’accueillir ses enfants afin qu’ils fassent leur vie au pays. Je souhaite longue vie à cette initiative médiatique qui a une envergure à la mesure d’Al Jazeera. In cha Allah, le défi est lancé, à nous (et à l’Algérie) de le relever ».

 Madame Nadia Bessekri, militante associative du Vaucluse, fut la première femme à prendre la parole pour indiquer : « Le fait de vouloir prendre les différents avis de la communauté étant une avancée et une belle initiative. Prendre en considération les demandes et les attentes et une bonne chose. Mais, étant donné leur projet qui est étudié et mis en place, il me semble qu’il serait intéressant de savoir avant tout le contenu des programmes envisagés par les dirigeants de cette nouvelle chaîne ». Quant au Docteur Djamila Messous, médecin de l’ Éducation nationale et vice-présidente  de l’UFAC, sa question était relative aux capitaux de cette nouvelle chaîne de télévision : sont-ils  algériens ? Et a souhaité qu’il y ait une rubrique axée sur l’éducation, car peinée de voir tant d’enfants issus de l’émigration présentant des problèmes scolaires et certains sont déscolarisés pour trouble du comportement souvent lié un manque d’encadrement éducatif avec des parents complètement démissionnaires. Elle a également souhaité que cette chaîne soit ambitieuse de qualité et innovante répondant aux attentes de notre communauté. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!