-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La foire de Marseille bat son plein : l'Algérie présente en force

La foire de Marseille bat son plein : l'Algérie présente en force

En ce qui concerne l’Algérie : le pavillon algérien situé au carrefour de 2 grandes allées principales, à proximité du Hall 6 qui concentre un grand nombre de visiteurs, représente 17 exposants présents : Air Algérie, CNAN, Sté Belit, Texmaco, Bms, L’Enag, El Djazira Textile, Spa Ccs, Sebteix, Tindal, Bellil. Seuls Algenor, la Cofrem et Algeix ne sont pas au rendez-vous. Le problème de la délivrance des visas en est peut être la principale cause quand on sait par ailleurs que les exposants marocains ont tous bénéficié de l’octroi des visas dans les délais impartis pour l’exposition à la Foire de Marseille.

 

  •  
  • Considérée  comme l’évènement commercial et festif le plus important de l’année qui se tient au Parc Chanot,  la Foire de Marseille reste aujourd’hui la 1ère manifestation préférée des marseillais. 400 .000 visiteurs sont attendus  pour cette 86è édition avec plus de 1400 exposants s’étalant sur 100.000 m2 comprenant 6 halls et esplanades extérieures pour 11 jours d’activité intense. La Foire qui a ouvert ses portes le 24 Septembre dernier va durer jusqu’au 4 octobre avec une nocturne attendue ce vendredi. Elle va faire défiler toute l’actualité qui mettra en lumière 300 exposants de 42 pays pour la découverte des Arts, des traditions et des cultures, sans oublier l’univers de la maison, la gastronomie et ses activités culinaires , le développement durable avec son espace éco-énergies et toutes les animations dédiées aux familles et aux enfants.
  • Cette année ce sont 2 pays qui sont à l’honneur : le Canada présent pour la 1ère fois et la Russie dont c’est la 2ème représentation. Mais la présence également importante de plusieurs autres pays comme l’Italie, l’Arménie, le Vietnam et pour le Maghreb l’Algérie et le Maroc, va certainement renforcer  encore plus le potentiel des pays représentant l’international et concentrer sans aucun doute la plupart des visiteurs à leur endroit comme les autres années précédentes.
  • Le coup d’envoi donné lors de l’inauguration de cette 86ème édition par J.C.Gaudin Maire de Marseille accompagné de Jean Noel Guerini Président du Conseil Général, Michel Vauzelle Président du Conseil Régional, aura permis  de dévoiler tout le programme de festivités riche et varié , érigé par la Safim avec à sa tête  son  directeur général Michel Kesler aux côtés de nombreux élus et personnalités diverses du monde économique et diplomatique.
  • La Foire de Marseille qui reste depuis de nombreuses années un succès populaire partagé par tous les marseillais  bat son plein et continue de promouvoir l’activité remarquable et  diverse de nombreux pays à Marseille.
  • En ce qui concerne l’Algérie : le pavillon algérien situé au carrefour de 2 grandes allées principales, à proximité du Hall 6 qui concentre un grand nombre de visiteurs, représente 17 exposants présents :
  • Air Algérie, CNAN, Sté Belit, Texmaco, Bms, L’Enag, El Djazira Textile, Spa Ccs, Sebteix, Tindal, Bellil.
  • Seuls Algenor, la Cofrem et Algeix  ne sont pas au rendez-vous. Le problème de la délivrance des visas en est peut être la principale cause quand on sait par ailleurs que les exposants marocains ont tous bénéficié de l’octroi des visas dans les délais impartis  pour l’exposition à la Foire de Marseille. Le comble c’est que leurs marchandises destinées à l’expo sont bien arrivées et stockées sur les lieux et places  depuis le 1er jour. L’on s’interroge donc sur la participation tardive de l’Algérie à la foire  et les raisons officielles  de ces déconvenues.
  • Interrogé sur les activités du Pavillon algérien, Rachid Khiar, représentant de la Safex en tant qu’entité représentative algérienne nous a précisé que «  la Safex fait uniquement de l’accompagnement logistique pour ce type de manifestation,. Et il est vrai en effet qu’il y a un problème lié à la délivrance des visas  qui ne sont pas parvenus aux intéressés en temps voulu pour leur permettre d’être présents ici. Néanmoins c’est désolant de laisser la place vide et ne pas contribuer à la représentativité de l’Algérie car c’est bien de l’Algérie qu’il s’agit ici.  Mais  il y a aussi ce que la Foire de Marseille peut également  susciter comme intérêt chez chaque exposant  et surtout  le choix de participer ou non .Il faut savoir également que 80%  des frais généraux de chaque exposant sont pris en charge par l’Etat Algérien, ce n’est pas rien. De ce côté-là l’Etat fait tout pour faciliter la représentativité de chaque branche d’ activité qui le souhaite à l’étranger ».
  • Il rappelle en outre que l’accueil chaleureux réservé par tous les services de la Safim, de la Mairie de Marseille et par M. JC Gaudin lui-même à notre égard  est une bien belle et précieuse chose que nous pouvons avoir à Marseille, sans compter bien entendu  l’accueil, l’accompagnement des services  du Consulat Algérien qui est et reste proche de nous à tout instant en partageant en tout état de cause notre action pendant ces jours de festivités avec toute la responsabilité qui est la leur. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!