La journaliste à l’origine des « Panama Papers » est morte dans l’explosion de sa voiture.
La journaliste, à l’origine de graves accusations de corruption contre le gouvernement de son pays dans le cadre des Panama Papers, est morte dans l’explosion de sa voiture.re politique maltaise», avait réagi le premier ministre, tout en promettant de démissionner si les faits étaient avérés à la suite d’une enquête qu’il a lui-même réclamée.
La journaliste d’investigation et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, a été tuée, ce lundi, par une bombe placée sous sa voiture. En début d’après-midi, la puissante explosion a détruit la voiture dans laquelle elle circulait, alors qu’elle venait de quitter son domicile de Bidnija, dans le nord de l’île. La carcasse déchiquetée et calcinée du véhicule a été retrouvée dans un champ voisin. Agée de 53 ans et mère de trois enfants, Daphne Caruana Galizia a été à l’origine de graves accusations de corruption contre le gouvernement de son pays, qui avaient provoqué des élections anticipées en juin.
Lors d’un point presse, le premier ministre maltais Joseph Muscat (centre-gauche), dont l’entourage proche avait été la cible de violentes attaques de Daphne Caruana Galizia, a dénoncé un acte «barbare» et ordonné aux forces de l’ordre de concentrer toutes leurs ressources pour que ses auteurs soient traduits en justice. «Ce qui s’est passé aujourd’hui est inacceptable à de nombreux niveaux. Aujourd’hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d’expression», a-t-il déclaré. «Je n’aurai de cesse que justice soit faite», a-t-il promis, appelant l’île à l’union.
«Un Wikileaks à elle seule»
Début juin, Joseph Muscat avait remporté une large victoire lors d’élections législatives anticipées en forme de vote de confiance, convoquées à la suite d’une série de scandales impliquant plusieurs de ses proches, et dans la révélation desquels Daphne Caruana Galizia avait joué un rôle central. Michelle Muscat, l’épouse du premier ministre, est ainsi accusée d’avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin versés par l’Azerbaïdjan en échange de l’autorisation donnée à une banque azérie de travailler à Malte.