-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La somalie s’enfonce dans la débâcle

La somalie s’enfonce dans la débâcle

Pas un jour se passe en Somalie sans que de nouveaux morts ne viennent allonger la liste des victimes.

  • Au moins cinq personnes ont été tuées ce dimanche dans des affrontements dans le centre de la Somalie entre les insurgés islamistes et une milice islamiste modérée, Ahlu Sunna qui tente de prendre le contrôle de la ville de Dhusamareb aux mains des “shebab” depuis plusieurs mois.
  • Les combats étaient intenses aujourd’hui.  Les éléments de la milice locale sont arrivés de toute part pour prendre le contrôle par la force de la ville aux mains des shebab.
  • Les shebab, islamistes extrémistes, qui sont à la tête de l’actuelle insurrection en Somalie contrôlent désormais une grande partie du centre et du sud du pays alors que le gouvernement lui-même n’a plus la main que sur quelques quartiers de la capitale seulement, et un siège parlementaire à Baidoa.
  • Ahlu-Suna a également pris la veille le contrôle de la ville de Gurael en lançant une offensive contre les shebab dans laquelle au moins 10 combattants des deux camps ont été tués. Ce groupe islamiste modéré, appelle au Jihad contre les islamistes extrémistes des “shebab”, les accusant d’avoir perpétré des “atrocités” et d’être responsables de l’insécurité dans le pays.
  • La poursuite des violences reflète l’incapacité du gouvernement de transition au pouvoir depuis deux ans et miné par les disputes intestines, à ramener la sécurité dans le pays ou à lutter contre les milices islamistes. D’ailleurs, la démission du président somalien est annoncée pour lundi par l’un de ses proches.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!