-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le carnage continue à Gaza, le Hamas pose des conditions

الشروق أونلاين
  • 1530
  • 0
Le carnage continue à Gaza, le Hamas pose des conditions

Le Hamas est prêt à cesser la confrontation armée avec Israël si l'Etat hébreu met fin au blocus de la bande de Gaza, a annoncé ce mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.

  • La diplomatie russe s’implique dans le bras de fer entre Israël et le Hamas. Le ministre russe des Affaires étrangères a eu une conversation téléphonique avec le chef en exil du mouvement palestinien Hamas. Khaled Mechaal s’est alors dit prêt à cesser la confrontation avec l’état hébreu si le blocus de Gaza est levé, en réponse à une question du ministre Sergueï Lavrov.
  • Lavrov qui s’est également entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a exprimé son soutien à la position du dirigeant palestinien pour l’arrêt de la confrontation armée à Gaza, jugeant nécessaire la reprise du dialogue entre le Fatah et le Hamas comme l’avait souhaité Abbas.
  • Cette réconciliation palestinienne a également été évoquée au Caire à l’occasion de la réunion ce mercredi des chefs de la diplomatie arabes.
  • Le ministre saoudien des affaires étrangères, a appelé à « la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, car tout cela ne se serait jamais produit si le peuple palestinien était régi par une direction unique», lançant par là une critique à peine voilée au Hamas. Pour lui, cette division empêche les pays arabes d’agir de manière effective. Même son de cloche du côté du Secrétaire Général de la Ligue Arabe qui a aussi réitéré sa condamnation de l’offensive de Tsahal, accusant Israël «de ne faire aucune différence entre hommes, femmes, enfants ou vieillards».
  • Les ministres des Affaires Etrangères des pays de la Ligue Arabe devraient proposer à partir du Caire, la formation d’une délégation  qui saisira le Conseil de sécurité pour qu’il adopte une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, suivi d’une trêve durable.
  • Le sommet arabe extraordinaire qui aurait dû se tenir vendredi à Doha parait, par ailleurs, annulé puisque les tentatives des ministres des Affaires Etrangères de l’organiser se seraient soldées par un échec, selon certaines sources médiatiques.
  • C’est ainsi que la division des états arabes nuit aux palestiniens, ces pays “frères” sont impuissants devant le carnage israélien qui a fait près de 400 morts et 2000 blessés dans la bande de Gaza, depuis le déclanchement samedi de raids meurtriers sur ce territoire palestinien.
  • Le Président iranien n’a pas mâché ses mots ce mercredi. Mahmoud Ahmadinejad a critiqué la Ligue Arabe et l’ONU, qu’il accuse tous deux «de produire de belles paroles mais de ne rien faire de concret». 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!