-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le chiffre d’affaires du secteur des assurances a grimpé à 5 200 milliards de centimes en 2007 : peur de régression des entreprises algériennes d’assurances, à cause de la concurrence française.

الشروق أونلاين
  • 1212
  • 0
Le chiffre d’affaires du secteur des assurances a grimpé à 5 200 milliards de centimes en 2007 : peur de régression des entreprises algériennes d’assurances, à cause de la concurrence française.

L’élargissement des crédits à la consommation et les crédits auto, en plus du programme d’investissement public notamment dans le secteur du bâtiment a permis au secteur des assurances de réaliser un chiffre d’affaires estimé à 52 milliards de dinars en 2007 contre 46,5 milliards de dinars en 2006, soit une hausse d’environ 12%. Cette hausse « importante » selon le conseil national des assurances qui comprend des entreprises algériennes publiques et privées, et qui a expliqué que cette croissance est inférieure aux prévisions pour le retard observé dans les contrats de la Sonatrach. Par ailleurs, les entreprises nationales d’assurances possèdent 67,9% du marché des assurances, contre 32,1% pour les compagnies privées. Malgré l’amélioration du chiffre d’affaires, un contrat est établi entre l’Algérie et la France pour  mettre un terme au différend  entre les deux pays dans le domaine des assurances.

Mais le retour des entreprises d’assurances françaises a déclenché les peurs es entreprises d’assurances algériennes, vu qu’elles ne sont pas prêtes à concurrencer les compagnies européennes qui ont manifesté leur intérêt à revenir au marché algérien. Le ministre des finances M. Karim Joudi a déclaré pour sa part que le chiffre d’affaires en Algérie est estimé à mois de 1%  du PIB, contre 2 à 3% au Maghreb et en Tunisie.  Notons que, l’Algérie a à son effet 4 entreprises publiques d’assurances dont le chiffre d’affaires a atteint 700 millions d’euros, avec  1 700 employés.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!