-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Issoufou cède le pouvoir après deux mandats

Le Niger élit son président pour une transition pacifique inédite

Echoroukonline
  • 119
  • 0
Le Niger élit son président pour une transition pacifique inédite
AFP
Mahamadou Issoufou votant à la présidentielle nigérienne du 27 décembre 2020

Les Nigériens ont voté dimanche pour une élection présidentielle qui doit marquer la première transition démocratique entre deux présidents élus dans ce pays sahélien.

«Quel que soit le vainqueur, la victoire appartiendra au peuple nigérien. C’est un jour spécial pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique», a souligné le président sortant Mahamadou Issoufou après avoir voté à l’hôtel de ville de Niamey.

7,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes (sur 23 millions d’habitants). Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.

Issoufou, 68 ans, ne se représente pas à l’issue de ses deux mandats constitutionnels. Ce sera la première fois que deux présidents élus se succèdent dans ce pays.

Basoum vise une victoire au 1er tour

Ancien opposant, Issoufou a rappelé que c’était la première élection dans son pays à laquelle il ne participait pas depuis 30 ans.

Après dix ans au pouvoir, il espère passer le témoin à son bras droit Mohamed Bazoum, 60 ans, grand favori du scrutin, pour lequel 30 candidats au total sont en lice.

«Je demande aux militants de sortir encore plus nombreux pour assurer notre victoire, comme (pour les élections municipales et régionales) le 13 décembre», a dit l’ancien ministre de l’Intérieur, qui vise un succès dès le premier tour à ce scrutin présidentiel couplé à des législatives.

Bazoum, qui bénéficie de la machine électorale de son parti et de l’Etat, a promis de mettre l’accent sur la sécurité et l’éducation, notamment des jeunes filles, dans ce pays qui détient le record mondial de fécondité (7,6 enfants par femme).

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!