Le président vénézuélien Maduro et son épouse placés sous garde fédérale à New York
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et la première dame Cilia Flores ont été débarqués d’un avion à New York samedi, après avoir été transférés de force depuis le Venezuela à la suite d’une opération menée par les États-Unis à Caracas.
Selon des médias américains, Maduro a ensuite été transporté en hélicoptère depuis la base aérienne de la Garde nationale de Stewart, à Newburgh (New York), vers le sud de Manhattan, avant d’être conduit au Metropolitan Detention Center, situé dans l’arrondissement de Brooklyn.
Par ailleurs, des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer Flores et un Maduro boitant, escortés à la sortie de l’arrière d’un véhicule blindé par des agents fédéraux de la Drug Enforcement Administration (DEA), devant ce qui apparaît comme étant le centre de détention.
Dans une autre vidéo, partagée par le compte Rapid Response de la Maison-Blanche sur le réseau social américain X, Maduro. cette fois sans Flores, semble marcher normalement, toujours encadré par des responsables portant des uniformes de la DEA.
Donald Trump a précisé que l’opération ayant conduit à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, qui s’est rendu « sans résister » avec son épouse, avait été préparée « depuis des mois », avec la mobilisation de plus de 150 avions selon le chef d’état-major américain. Le président américain a ajouté que Nicolas Maduro et son épouse étaient « en ce moment sur un navire, ils se dirigeront finalement vers New York, puis une décision sera prise ». Il a par ailleurs averti que les forces américaines étaient « prêtes à lancer une deuxième attaque plus importante » si nécessaire.
Le président américain Donald Trump a annoncé, lors d’une conférence de presse samedi soir, que les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », tout en affirmant que son pays n’avait « pas peur » d’envoyer des troupes au sol si nécessaire.
Dans le même temps, Trump a annoncé que des compagnies pétrolières américaines allaient prochainement s’implanter au Venezuela, tout en rappelant que l’embargo américain sur le pétrole vénézuélien restait en vigueur. La vice-présidente vénézuélienne s’est dite prête à coopérer avec Washington.