-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le quotidien français ‘’Le Point’’: le 4e mandat met fin au règne des généraux en Algérie

الشروق أونلاين
  • 4992
  • 3
Le quotidien français ‘’Le Point’’: le 4e mandat met  fin au règne des généraux en Algérie

La presse française porte un grand intérêt à la candidature du président sortant Bouteflika au quatrième mandat, notamment le quotidien français ‘’Le Point’’, qui a considéré que c’est un pas remarquable dans le développement de la vie politique algérienne, le considérant comme un indicateur de la fin de la cooptation des présidents par l’institution militaire.

Le quotidien ’’Le Point’’,  a publié un article de la journaliste, Mireille Duteil, intitulé, ‘’Algérie: la fin du temps des généraux,”, où elle a évoqué  les circonstances qui ont précédé et accompagné la candidature du président Bouteflika pour un nouveau mandat.  

La journaliste, a noté  dans l’article,  la récession du rôle de l’institution militaire, qui a été durant, la façade civile de l’autorité réelle.  Ele a estimé que  “la candidature du Président Bouteflika est une pièce de théâtre, mais elle reflète sa teneur,  que l’armée, qui s’est opposée à la candidature n’est plus en rapport de force.   

La journaliste, a déclaré  que, malgré l’opposition de l’institution militaire et sécuritaire, à l’exception du  chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, mais cela n’a pas empêché la candidature du président Bouteflika, qui est considéré l’unique président civil depuis l’indépendance – selon le journal, qui a dit qu’il rêvait depuis son arrivée au pouvoir en 1999,  de renvoyer l’armée dans les casernes, car la  place de l’armée est dans les casernes. »

L’article du journal français, est apparu à un moment où certaines voies  commencent à monter en Algérie. Elles revendiquent  le succès de Bouteflika dans le processus de démantèlement du cabinet noir, qui fabrique les présidents depuis l’indépendance malgré les tentatives de la résistance exprimées par plusieurs parties, sous prétexte qu’ils sont contre un nouveau mandat…

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
3
  • Sans Nom

    moi aussi vive le 4eme mandat de boutef

  • Hamirouche Hamida

    Bouteflika a transformee notre armee en une armee republicaine et c est un grand pas vers la stabilites d un Etat civil respectant toutes ses institutions.Bouteflika a transforme les mentalites vers plus de responsabilites et d independance.La tresorerie est excedentaire,les investissement se poursuivent dans la modernisation du pays.La societe civile a pris conscience de son importance et participe activement a la modernisation du pays.Une armee republicaine a ete
    toujours le voeux des Algerien

  • Sans Nom

    je trouve que c'est une bonne nouvelle il faut les generaux degage en ne plus d'eux pour designer les presidents et leur faire des coups d'etat et réprimer le peuple moi je soutiens le 4eme mandat de bouteflika et je maudit les généraux putschit et assassin qu'il dégage bon débarra