-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Rwanda aux côtés de la rébellion congolaise

Le Rwanda aux côtés de la rébellion congolaise

Du nouveau dans le conflit qui oppose le gouvernement de Kinshasa et la rébellion congolaise: l'ONU accuse Kigali de soutenir les troupes du chef des insurgés Laurent Nkunda, qui a provoqué une grave crise dans le Nord-Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo.

  • Le conflit dans le Nord-Kivu apparait aujourd’hui plus complexe que jamais. Dans un rapport détaillé, des experts de l’ONU ont accusé Kigali de soutenir la rébellion congolaise qui a provoqué depuis deux mois le déplacement de plus de 200 mille personnes dans l’est de la RDC.  Un conseiller officieux du président rwandais Paul Kagame et un opposant congolais, deux riches hommes d’affaires, apparaissent dans le rapport de l’ONU comme d’importants bailleurs de fonds du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda.
  • L’armée congolaise n’est pas plus innocente puisqu’elle est accusée de collaborer avec les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), parmi eux des responsables du génocide de 1994. Elle aurait fourni aux rebelles rwandais des FDLR, du matériel militaire et ils auraient participé ensemble à des opérations conjointes contre le CNDP.
  • Certaines unités de l’armée congolaise auraient conclu “des alliances de circonstance” avec les rebelles rwandais, et pour paiement de leur aide, elles leur auraient fourni des munitions.
  • Avec des preuves à l’appui, les experts onusiens recommandent l’adoption de sanctions, gel des avoirs financiers et interdiction de voyager, contre un certain nombre d’acteurs impliqués dans le conflit au Nord-Kivu.
    Le chef des rapporteurs lui, espère que le document servira aux diplomates des pays impliqués dans la médiation en cours pour la résolution du conflit.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!