-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Les arabes déçoivent Gaza

الشروق أونلاين
  • 1285
  • 0
Les arabes déçoivent Gaza

Les dirigeants des 22 membres de la Ligue arabe, réunis en sommet à Koweït, se sont engagés à “apporter toute forme de soutien au peuple palestinien”. Cependant ils n'ont pas réussi à créer un fonds pour la reconstruction de Gaza, qui aurait pu représenter un acte concret de leur engagement.

  • Les dirigeants arabes réunis en sommet à Koweït-City ont promis d’apporter toute forme de soutien à la reconstruction de Gaza. Le pays qui abritait la rencontre a promis 34 millions de dollars d’aide, 200 millions de dollars seront versés par l’Algérie ainsi qu’un milliard de dollars offerts par l’Arabie Saoudite.
  • Reste que ces contributions n’iront pas dans un Fonds pour la reconstruction de Gaza pour la simple raison qu’il n’y a point de Fonds ! Le projet de création d’un Fonds de reconstruction de Gaza, qui devait être doté de 2 milliards de dollars, était à l’ordre du jour du sommet sur une recommandation formulée par les ministres arabes des Affaires étrangères lors d’une réunion préparatoire. Le projet n’a abouti.
  • Le point de discorde n’est pas étonnant. Le Qatar et la Syrie ont refusé d’accorder le Fonds à Mahmoud Abbas parce qu’ils estiment qu’il n’est plus président des palestiniens après la fin de son mandat, alors que l’Égypte et l’Arabie Saoudite “tiennent” à Abbas considérant le Hamas comme un ennemi. Le président égyptien considère le mouvement de Haniyeh comme le prolongement de sa “bête noire”; les frères musulmans et les saoudiens voient en lui un allié de l’Iran. A Koweït, le ministre égyptien Abou El Gheit est allé jusqu’à dire: “ce sont les missiles du Hamas qui ont détruit Gaza” ! Il est clair à présent que certains régimes arabes préfèrent Israël au Hamas. Les dits  “modérés” ont d’ailleurs réussi à imposer leur politique en fin de compte au détriment de la résistance des palestiniens qu’ils nomment Hamas.
  • Le communiqué du sommet de Koweït lu par le secrétaire général de la Ligue arabe ne fait donc pas référence aux mécanismes de reconstruction du territoire palestinien. Il n’annonce rien de particulier. Il est loin de répondre aux attentes des palestiniens. Un sommet qui ne décide pas de rompre avec Israël ni de retirer l’initiative de paix arabe ne peut être qualifié de positif. Les résolutions de Doha ont été enterrées à Koweït !
  • Lors de la vaine préparation de la déclaration finale, les ministres qatari et syrien voulaient introduire des résolutions prises à Doha dont la rupture des relations avec Israël mais leurs homologues saoudien, jordanien et égyptien s’y sont énergiquement opposés se contentant de menacer de retirer l’initiative de paix arabe. Une menace qui ne risque pas d’avoir de l’effet puisque les israéliens n’ont exprimé aucun intérêt à cette initiative.
  • Ce sommet vient confirmer et réaffirmer la division des pays arabes notamment sur le dossier de Gaza, après avoir laissé espérer la veille un possible consensus sur la question. Preuve de l’importance de ces divergences, les ministres arabes des Affaires étrangères n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le texte d’un communiqué final consacré au conflit de Gaza, a déclaré le ministre irakien des Affaires étrangères. Les mille morts, les cinq mille blessés et le territoire palestinien dévasté n’ont pas pu arracher des concessions de la part des leaders arabes.
  • Au premier jour du sommet, le roi Abdallah d’Arabie saoudite et le président égyptien avaient pourtant rencontré le président syrien et l’émir du Qatar, pour tenter de mettre fin tant bien que mal à ces divisions, Ryad et le Caire étant hostiles au Hamas, alors que ce mouvement est soutenu par Damas et Doha. Après l’entrevue, l’émir du Qatar annonçait de vive voix “la réconciliation”.
  • Le rendez-vous du Koweït n’était finalement qu’une mise en scène agrémentée de promesses… en attendant les actes.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!