-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye : mea-culpa de l'Otan

Libye : mea-culpa de l'Otan

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a exprimé, vendredi, ses vifs regrets pour les morts causées la veille par un raid de l'aviation alliée sur une colonne de chars rebelles près de Brega (est de la Libye)…

 

Dans un premier temps, l’Alliance atlantique avait refusé de s’excuser, soulignant qu’elle n’était pas au courant que les insurgés utilisaient des chars. La rébellion a fait savoir qu’elle n’exigeait pas d’excuses, simplement des explications et qu’elle souhaitait surtout une meilleure communication avec l’Otan.

Pour rappel, deux rebelles ont été tués et une dizaine d’autres blessés par un raid aérien de l’Otan jeudi à l’est du port pétrolier de Brega, selon des sources hospitalières et auprès des insurgés.

“Il y a eu deux morts et au moins dix blessés dont deux grièvement atteints”, a déclaré à l’AFP le docteur Chérif Hassi à l’hôpital d’Ajdabiya, à 80 km à l’est de Brega, où ont été transportées les victimes.

“Il s’agissait d’avions de l’Otan. Ils ont ouvert le feu deux fois en direction d’un char et l’ont fait exploser”, explique à l’AFP un rebelle, Ali Sahli.

“Il n’y avait pas de combat nulle part. Les avions ont fait un aller-retour et ensuite ils ont frappé nos forces. Nous n’aimons que le président français, Nicolas Sarkozy. Nous ne voulons pas de l’Otan ou de quiconque d’autre”, déclare Saleh Faraj, un ancien soldat de 34 ans rallié à la rébellion.

Selon lui et d’autres combattants, au moins trois chars ont été touchés. Plusieurs rebelles ont expliqué avoir convoyé une vingtaine de chars sur le front, dont ils ne disposaient pas la veille. Les trois chars touchés faisaient partie de ce nouvel arrivage.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!