-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L'inflation en zone euro atteint 3,3%, au plus haut depuis dix ans

الشروق أونلاين
  • 1367
  • 0
L'inflation en zone euro atteint 3,3%, au plus haut depuis dix ans

L'inflation a atteint en février le niveau record de 3,3% sur un an, selon Eurostat. C'est son plus haut niveau depuis dix ans. Le coût du travail reste toutefois sous contrôle. Il a augmenté de 2,7% sur un an au quatrième trimestre, selon Eurostat.

 

Nouveau coup de chaud sur les prix européens et nouveau casse tête pour Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE). Eurostat a revu en hausse à 3,3% sa première estimation publiée début mars, qui donnait une hausse des prix de 3,2% en février, après déjà 3,2% en janvier et 3,1% en décembre. C’est le niveau le plus élevé jamais atteint depuis que les pays membres de la zone euro ont commencé à produire des statistiques sur le sujet en 1997. L’inflation la plus élevée a été enregistrée en Grèce (4,5%) et en Espagne (4,4%), la plus faible aux Pays-Bas (2%), en Allemagne et au Portugal (2,9%). L’inflation moyenne de la zone euro est très au dessus de l’objectif de la BCE qui vise une inflation à moyen terme inférieure à 2%. Contrairement à la Réserve fédérale américaine, qui a baissé à plusieurs reprises son taux directeur pour soutenir la croissance, la BCE maintient pour l’instant son propre taux inchangé à 4%, avançant justement l’argument des risques de dérapage de l’inflation. A titre de comparaison, il y a un an, l’inflation en zone euro était de seulement 1,8%. La BCE reconnaît qu’elle est désarmée face à la flambée des cours des matières premières. Elle se montre en revanche très vigilante sur les risques “de second tour”, autrement dit des hausses de salaires alimentée par l’accélération de l’inflation. La situation semble pour l’heure sous contrôle. Le coût de la main d’oeuvre a augmenté de 2,7% sur un an au quatrième trimestre au sein de la zone euro, selon Eurostat. On est encore très loin des niveaux atteints au début du siècle avec des hausses de coût du travail de 4% en 2001 par exemple. Au quatrième trimestre 2007, les hausses sont comprises entre 1% sur un an au Luxembourg et 5% au Portugal. Elles atteignent 1,5% en Allemagne et 3% en France.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!