-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Lutte contre la déperdition scolaire: examens de rattrapage pour les lycéens de 1e et 2e année

Lutte contre la déperdition scolaire: examens de rattrapage pour les lycéens de 1e et 2e année

Les directions de l’éducation ont annoncé l’organisation d’une session de rattrapage pour les lycéens de 1ière et 2ième année ayant obtenu une moyenne annuelle de 9,50 à 9,99 et n’ayant pu accéder au niveau supérieur. Les matières concernées sont celles où la note est inférieure à 10.

 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire ministérielle qui permet aux élèves qui ont échoué dans les trois paliers de l’éducation et au baccalauréat pour la première fois, de doubler. Le ministère de tutelle a renouvelé les instructions qui autorisent, sous réserve des capacités d’accueil et d’encadrement, tous les lycéens à refaire la terminale en classe normale et l’ouverture de classes spéciales pour ceux qui ont échoué plus de deux fois au bac en tenant compte de leur âge et de leurs résultats scolaires. La circulaire fait également obligation de racheter tous les collégiens de 1ière et 2ième année moyenne à partir d’une moyenne générale de 9 pour l’année scolaire précédente.

 

Par ailleurs, le décret stipule que le passage au niveau secondaire ne peut se faire en deçà de 10 sur 20, ce qui a fait que les directions de l’éducation aient rejeté la sollicitation des établissements scolaires de permettre aux élèves ayant obtenu une moyenne entre 9,50 et 9,99 de passer au niveau supérieur.

Donc, depuis hier, des directions de l’éducation comme celle de Bouira, ont organisé les examens de rattrapage pour les lycéens de 1ière et 2ième année.

Par ailleurs, Ahmed Khaled, président de l’association des parents d’élèves, a déclaré à Echorouk, que le rattrapage et le rachat donnent une seconde chance aux élèves dont la moyenne est proche de 10 et appelle à donner la même opportunité à nombre d’élèves exclus du système scolaire qui ont été orientés vers la formation professionnelle du fait de leur âge dépassant les 16 ans. «Exclure un élève dont la moyenne est proche de 10, pour son âge est insensé alors qu’une deuxième chance est offerte à d’autres», a-t-il déclaré.

Rappelons que les examens de rattrapage pour les 1ière et 2ième années secondaires se dérouleront cette semaine selon les disponibilités pédagogiques des directions de l’éducation qui ont toute la latitude pour leur organisation et permettre aux élèves qui ont échoué de passer ou alors de les contraindre à redoubler.

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!