Photos biométriques: Les imams refusent que les femmes se dévoilent
Ahmed Aissaoui, professeur à l’université de Batna et imam bénévole a affirmé que la femme voilée peut montrer seul le visage, et sans ses oreilles qui sont considérées comme faisant partie du reste du corps devant demeurer voilé. Le contraire ou les exceptions sont contradictoires à la religion.
- Dans une lettre adressée aux chargés de la délivrance des documents aux citoyens, le professeur Aissaoui a invité les autorités à la sagesse et à la temporisation, et au respect des commandements de l’islam qui sont également les fondements de la constitution algérienne. Il souligne que la priorité est de se conformer aux commandements de Dieu.
- Pour sa part, Abdelhalim Qaba a déclaré que la loi de Dieu était claire au sujet du voile, et c’est cette affaire du biométrique qui demeure ambigüe. Il propose de ne pas se précipiter dans la prise de telles décisions. Sur le plan pratique, Qaba indique que Dieu oblige la femme à recouvrir toutes les parties de son corps, excepté son visage et ses poignets. Il n’est pas question donc de découvrir les oreilles, et celui qui prétend cela a tort. Il aurait fallu consulter les islamologues avant de prendre ces mesures, ajoute l’imam.
- La question du voile n’a jamais été remise en cause, souligne de son côté le professeur Amar Mahdjoubi. Les divergences existent seulement sur le fait de recouvrir ou non le visage. Les oreilles font partie de la tête et n’ont pas le droit d’être montrées, y compris pour la prise de photos.
- Concernant l’avis de feu Cheikh Rahmani, le professeur Mahdjoubi ne remet pas en cause la compétence du Cheikh mais il rappelle tout de même que la Charia se base sur ses sources, le Coran, avant de recourir aux fatwas.
- L’imam Farouk de Blida abonde dans le même sens et affirme que la femme ne doit pas découvrir ses oreilles, s’interrogeant sur ces conditions internationales qui nous obligeraient à enfreindre les commandements de Dieu, alors que les pays occidentaux eux-mêmes permettent à la femme musulmane de se voiler.