Français

Près de 400.000 migrants empêchés de rejoindre l'UE en 2010

الشروق أونلاين
  • 177
  • 0

Près de 400.000 migrants ont été empêchés en 2010 de rejoindre l'Union européenne qui continue de renforcer l'externalisation, voire la privatisation des contrôles aux frontières, selon le dernier rapport du réseau Migreurop .

Cette troisième enquête de Migreurop, intitulée “Aux bords de l’Europe,  l’externalisation des contrôles migratoires”, s’intéresse au sort des migrants  à la frontière orientale de la Turquie avec l’Iran et aux “passagers  clandestins” à bord des bateaux de la marine marchande.

“En 2010, plus de 393.000 ressortissants extracommunautaires ont essuyé un  refus d’entrée aux frontières extérieures de l’Union européenne: 336.789 aux  frontières terrestres, 50.087 dans les aéroports et 6.704 aux frontières  maritimes”, détaille le rapport.

Migreurop regroupe une quarantaine d’associations européennes et africaines  militant pour le droit d’émigrer.

Le réseau a fait le choix de s’intéresser aux “passagers clandestins” des  navires de la marine marchande “parce que ces situations révèlent un transfert  de responsabilité de l’autorité publique vers les acteurs privés sur les plans  des contrôles frontaliers et de la prise en charge des migrants interceptés”,  explique-t-il.

Depuis la mise en place en 2004 du Code international pour la sûreté des  navires et des installations portuaires, conséquences des attentats du 11  septembre 2001, le nombre de ces “passagers clandestins” a diminué du fait des  contrôles plus sévères dans les ports où les conteneurs doivent être plombés.

Résultat: les passagers voyagent dans des conditions qui mettent leur vie  en péril. Mais comme la plupart des pays refusent de les laisser débarquer, ils  poursuivent parfois leur périple, “trimballés de port en port, enfermés dans 

En Turquie, à la frontière avec l’Iran, une zone militarisée à 2.500/3.000  mètres d’altitude, les migrants “sont exposés à des traitements inhumains aussi  bien de la part des passeurs que des autorités turques qui les arrêtent et les  placent dans les geôles”. 

مقالات ذات صلة