-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Rencontre de “réconciliation” Benghabrit – Cnapeste

نشيدة قوادري
  • 277
  • 0
Rencontre de “réconciliation” Benghabrit – Cnapeste
D.R
Nouria Benghabrit, ministre de l'Education nationale

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a déclaré avoir déposé le 28 mars dernier un prévis de grève auprès du ministère de tutelle, affirmant que son mouvement de grève prévu le 9 avril prochain est “légitime “.

Le chargé de communication du Cnapeste, Messaoud Boudiba a confié à Echorouk que son organisation travaille dans le cadre des lois de la République et que cette dernière avait déposé le 28 mars derniers un préavis de grève de deux jours renouvelables à compter du 9 avril.

Boudiba a ajouté par ailleurs que le ministère de l’Education a invité son syndicat pour prendre part à une session de dialogue mardi, dont une “rencontre de réconciliation” précédant le débrayage était prévu.

Selon lui, il sera question de débattre des revendications contenues dans le préavis de grève, au même titre que celles citées dans le préavis de grève du 30 janvier dernier.

Notre interlocuteur a fait également savoir qu’un conseil extraordinaire se tiendra très prochainement pour évaluer les résultats de la rencontre et à l’issue duquel il sera décidé de la suite à donner dans la mesure où le conseil national demeure la haute instance décisionnaire.

De l’avis de Boudiba, le ministère du Travail devait plutôt donner des directives claires sur les nouvelles procédures en vigueur et colmater les lacunes juridiques dans le cadre d’accompagnement des syndicats autonomes agréés exerçant sur différents secteur, en lieu et place des instructions qui touchent aux lois de la République et des menaces de retrait d’agrément affichées à l’encontre des syndicats qui ont un taux de représentativité égale à 20% au niveau national.

Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!