-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Retraite anticipée: L’Ugta change son fusil d’épaule

الشروق أونلاين
  • 2024
  • 1
Retraite anticipée: L’Ugta change son fusil d’épaule

Quatre-vingt-six (86) sections syndicales de la zone industrielle de Rouiba à l’est d’Alger, représentant 32.000 ouvriers, ont tenu une réunion « urgente » ,mercredi, pour exprimer leur refus aux amendements introduits dans la loi sur la retraite soumise au Parlement.

Les représentants des travailleurs ont d’ailleurs manifesté leur ras-le-bol  de l’abrogation de la retraite sans condition d’âge et mis en garde contre la colère de la classe ouvrière.
Dans une déclaration à Echorouk,   Mokdad Messaoudi, secrétaire général de l’union locale UGTA de Rouiba a indiqué que deux points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour de la réunion de mercredi: le premier étant le rejet catégorique des amendements introduits à la loi sur la retraite proportionnelle et sans condition d’âge, estimant qu’« il est abusif de voir un ouvrier ayant servi pendant 32 ans privé de partir en retraite car n’ayant pas atteint les 60 ans».
Selon lui, « la retraite anticipée disparaîtra dans deux ans puisque les fonctionnaires ne rejoignent leurs postes qu’à partir de l’âge de 30 ans et qu’après 32 ans de cotisations ils auront plus de 60 ans».
Par ailleurs, Messaoudi a fait savoir que le gouvernement dispose d’alternatives et de choix à même de sauvegarder les équilibres de la Caisse nationale de retraite (CNR), et ce en obligeant les employeurs relevant du secteur privé de déclarer les employés salariés, revoir les allocations familiales…
Le deuxième point concerne l’interdiction de l’exercice du droit syndical chez les entreprises privées.
Ont pris part à la réunion un représentant de la Centrale syndicale, le responsable au sein de l’Ugta, Amar Takjout qui a soutenu la revendication des travailleurs, estimant que la décision du gouvernement de supprimer la retraite anticipée est une décision « étrange et surprenante», ajoutant que le sujet n’a pas été examiné sous tous ses aspects.
« La classe ouvrière est très en colère, révèle-t-il, face à ce projet (loi sur la retraite) qui supprime la retraite anticipée et sans condition d’âge. Ce qui prive les travailleurs, y compris ceux ayant servi pendant plus de 32 ans ».
En outre, il a fait savoir que les circonstances aient changé et qu’il fallait prendre en charge la revendication des travailleurs, estimant que la balle est désormais dans le camp des députés, ajoutant que ces derniers puissent plaider en faveur de la révision de système de retraite.
Takjout a insisté également sur la nécessité de faire la différence entre la retraite proportionnelle et la retraite sans condition d’âge.
La réunion de 86 sections syndicales affiliées à la Centrale syndicale est intervenue au lendemain de la grève de deux jours entamée par l’Intersyndicale regroupant 17 syndicats autonomes. 
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • IBNOU KHALDOUN al yamani

    c'est une mesure qui fut instaurée dans une période donnée eu égard a des circonstances données durant l'année 1995...lorsque les éleves de ces "assatidats" ont failli mener le pays au bord des abimes.....el oulfe quife sahal oul frague maghedarche anou.....Ils veulent par leurs agitations la perpétuée.