-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Riyad se félicite du “succès” du Hadj malgré un risque de violences

Riyad se félicite du “succès” du Hadj malgré un risque de violences

Les autorités saoudiennes se sont félicitées du “succès” du pèlerinage annuel musulman qui s'achevait mercredi sans incident, malgré le risque de violences.

 

Les fidèles retardataires s’activaient à effectuer les derniers rituels du  pèlerinage à La Mecque, premier lieu saint de l’islam en Arabie saoudite, que  la majorité des quelque trois millions de musulmans venus de tous les coins du  monde ont accomplis la veille.

“Nous remercions Dieu pour le succès du pèlerinage”, a déclaré le prince  héritier du royaume, Nayef Ben Abdel Aziz, également ministre de l’Intérieur,  en recevant à La Mecque les commandants des forces de sécurité en charge du  hajj.

Les autorités ont mobilisé cette année plus de 239.000 personnes, y compris  quelque 100.000 agents de sécurité et membres de la défense civile, pour  assurer le bon déroulement du hajj. 2.927.717 fidèles, dont 1.828.195 venus de  l’étranger, ont participé à ce plus grand rassemblement annuel au monde.

“Avec les bouleversements dans le monde et dans notre région, on  s’attendait à ce que certains (pèlerins) mettent à profit le pèlerinage pour  provoquer un certain chaos. Mais grâce à Dieu, cela ne s’est pas produit”, a  indiqué le prince Nayef.

Il faisait allusion aux révoltes qui secouent certains pays arabes,  notamment la Syrie et le Yémen, après avoir provoqué la chute des chefs d’Etat  en Tunisie, en Egypte et en Libye.

Les pèlerins iraniens avaient prévu d’organiser une manifestation  anti-américaine le 5 novembre dans leur campement dans les Lieux saints, mais  on ignore si ce rassemblement avait eu lieu.

Cette manifestation était redoutée par les Saoudiens alors que l’affaire  d’un complot iranien présumé contre l’ambassadeur saoudien à Washington,  révélée par les Etats-Unis, a envenimé les relations entre les deux pays.

Des violences ont régulièrement opposé les forces saoudiennes aux fidèles  iraniens accusés de transformer le pèlerinage en tribune politique  anti-israélienne, anti-américaine et hostile au régime saoudien.Les plus graves affrontements avaient fait 402 morts, dont 275 Iraniens, en  1987, provoquant une rupture de plusieurs années des relations entre Ryad et  Téhéran.

Le rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque,  un exercice à haut risque que tous les pèlerins étaient tenus de répéter   pendant trois jours, s’est déroulé sans encombre, selon les autorités.L’aménagement du site, auquel les pèlerins accèdent désormais par un pont  de plusieurs niveaux, et le renforcement des mesures de sécurité ont permis une  plus grande fluidité durant cet exercice, qui avait par le passé provoqué des  bousculades géantes et des centaines de morts.

En janvier 2006, 364 pèlerins sont morts piétinés lors d’un mouvement de  panique, et 251 deux ans auparavant. En juillet 1990, 1.426 pèlerins avaient  péri, la plupart étouffés lors d’un mouvement de panique dans un tunnel.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!