-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sidi Saïd: “Qu’Allah détruise les maisons des grévistes!”

الشروق أونلاين
  • 2310
  • 1
Sidi Saïd: “Qu’Allah détruise les maisons des grévistes!”
D.R
Abdelmadjid Sidi Saïd

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd s’est attaqué aux syndicats grévistes qu’il accuse de perturber la stabilité du pays, ajoutant être prêt à devenir lèche-botte en faveur des droits et de la stabilité des travailleurs.

Présent à Oran à l’occasion du 10e congrès du renouvellement du syndicat de Sonatrach et à la veille de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et la Nationalisation des Hydrocarbures, le secrétaire général de la Centrale syndicale a été accueilli en rock star par le syndicat de Sonatrach, la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (Fnpgc).

Les deux organisations ont réitéré ainsi leur soutien et leur solidarité à Sidi Saïd sous les acclamations de l’assistance. Et ce dans une démarche perçue comme une réaction directe au mouvement de redressement, initié par l’ancien secrétaire national chargé de l’organisation, Mohamed Tayeb Hamarnia, qui veut la tête du patron de l’Union.

Lors de son allocution prononcée à l’occasion, le Sg de l’Ugta a pratiquement évité de souffler mot sur le mouvement qui vise sa destitution, laissant le soin ainsi les fédérations et les syndicats relevant de son Organisation riposter à ses propres détracteurs.

Toutefois, il ne s’est pas privé de transmettre quelques messages aux redresseurs et aux syndicalistes : “Que cherchent-ils, le langage de franchise ou celui d’hypocrisie?”, s’est-il interrogé avant de renchérir: “Nous sommes des syndicalistes et entre syndicalistes il y a une base de solidarité et de fraternité”. Ce qui signifie à demi-mot qu’il jouisse de la solidarité des syndicalistes contre les redresseurs qui se dressent contre lui.

Comme il fallait s’y attendre, le patron de la Centrale syndicale a tiré à boulets rouges sur les initiateurs des mouvements de contestation qui paralysent plusieurs secteurs : “Nous en tant que syndicat appelons à la stabilité et le dialogue et les ignorants nous incitent à des troubles”.

“Eux souhaitent peut-être que l’on recoure à la violence…Est-ce la violence est à même de régler les problèmes? Est-ce la violence produit une amitié entre nous et les autorités?”, s’est-il demandé encore.

Du coup, son discours s’est reconverti en une sorte de conférence autour de la nécessité de préserver la stabilité en milieu syndical, qualifiant les débrayages et les contestations que connaissent plusieurs secteurs de “honte aux instigateurs”, en faisant allusion aux syndicats autonomes.

 “Nous œuvrons en faveur de la stabilité eu di dialogue…Eux, qu’Allah détruise leurs maisons”, a-t-il  dit.

“Ce n’est pas une honte de lécher les bottes aux responsables et aux autorités en faveur du bien-être des travailleurs”, a-t-il avoué, ajoutant que son organisation “irrigue la paix et la stabilité pour récolter des fruits”.

De son côté, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a affirmé que la révision de la loi sur les hydrocarbures touchera le volet fiscal et juridique de sorte de le rendre plus attractive et que le pays puisse attirer davantage de capitaux et d’investissements.

Pour lui, cette révision permettra à l’Algérie d’exploiter au mieux ses ressources en énergie et d’augmenter les revenus du pays.

Djerroud nouveau secrétaire général du syndicat de Sonatrach

Notons que le 10e Congrès de renouvellement du syndicat de Sonatrach a plébiscité à la majorité le secrétaire général sortant, Khellah Djerroud à la tête du secrétariat général du Syndicat pour un autre mandat.

Dans une déclaration à Echorouk, Khellah Djerroud a dit que son syndicat œuvrera à accompagner le P-dg du groupe Sonatrach en faveur de l’exécution de la stratégie de modernisation du groupe, le développement de l’économie nationale et la préservation des acquis de la société. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • DAOUD

    bonjour comment un secrétaire général des travailleurs ose dire des mots a l envers des grévistes c est hontea mon tour de lui souhaiter tout les malheurs du monde sur lui et sa famille qui ce sont engraisser avec l argent du peuple mais l histoire nous le dira son jour viendra et il va bien voir