-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sit-in de solidarité avec le journaliste Belkacem Houam

Echoroukonline
  • 2222
  • 0
Sit-in de solidarité avec le journaliste Belkacem Houam
Echorouk
Rassemblement des journalistes, ce mercredi 14 septembre a la maison de la presse de Kouba (Alger), pour réclamer la libération du journaliste de Echorouk Belkacem Houam.

Des dizaines de journalistes se sont rassemblés ,ce mercredi 14 septmbre, a la maison de la Presse de Kouba a Alger, pour manifester leur solidarité avec le journaliste de Echorouk, Belkacem Houam, incarcéré jeudi dernier.

Les journalistes -brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit “Le journalisme n’est pas un crime”, “Libérez Belkacem Houam” et le poster du journaliste- ont réitéré a l’occasion leur refus catégorique de la condamnation du journaliste Belkacem Houam qui va, selon eux, a l’encontre de la Constitution et des lois de la République qui garantissent la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Dans un communiqué lu lors de ce sit-in, les participants ont lancé un appel au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité du premier magistrat du pays, afin d’intervenir pour que Belkacem Houam, qui est mis en prison depuis jeudi dernier pour son article sur l’exportation des dattes algériennes “Deglet Nour”, puisse retrouver sa liberté.

Pour les journalistes ayant répondu présents, la mise en détention du journaliste Houam est de nature a atteindre a l’image du pays a l’étranger, notamment a la lumière de la conjoncture actuelle, rappelant que le journaliste Houam n’a fait que ce que lui dicte le devoir d’informer et d’éclairer l’opinion publique et d’alerter les autorités du pays en vue d’agir dans le sens de protéger le produit national.

Partis et organisations réclament la libération “immédiate” du journaliste de Echorouk

Outre les partis politiques, organisations et associations ont exprimé leur solidarité avec le journaliste de Echorouk, Belkacem Houam, incarcéré jeudi dernier, pour son article sur la suspension d’exportation des dattes.

Le Conseil national des journalistes algériens (CNJA) a réagi dans un communiqué a la mise en prison du journaliste Belkacem Houam qui s’est dit “surpris” par la condamnation prononcée par le tribunal de Hussein-Dey a l’encontre du journaliste dans la mesure où la Constitution stipule dans son article 54 que “la détention provisoire est une mesure exceptionnelle…”.

Le Conseil a tenu a rappeler que “le délit de presse a été abrogé” d’où l’incompréhension quant a la décision d’emprisonnement du confrère Belkacem Houam.

De ce fait, le CNJA qui réaffirme son refus a l’emprisonnement de journaliste pour ses écrits réclame la libération immédiate du journaliste [Belkacem Houam] et laisser l’affaire suivre son cours normal selon les lois de la République.

Enfin, le Conseil a affirmé sa confiance en la justice algérienne pour “rendre justice a notre confrère Belkacem Houam”.

De son côté, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) n’est pas restée de marbre face a l’incarcération du journaliste soulignant que “le journaliste a été mis en  prison alors que le délit de presse est abrogé”.

La LADDH a ajouté dans son communiqué que l’affaire du journaliste ” a été expédiée lors d’une audience en porte a faux avec  les normes minimales d’un procès équitable”.

Communiqué d’Echorouk sur la détention provisoire du journaliste Belkacem Houam

Le journal Echorouk, a reçu avec un choc énorme, la mise en détention provisoire de son journaliste de la rubrique locale, Belkacem Houam.

Le journaliste en question a été convoqué ce Jeudi 08/09/2022, par la police judiciaire et a présenté devant le juste d’instruction près le Tribunal d’Hussein Dey (Alger), qui l’a  placé en détention préventive, suite a un article paru dans l’édition du 7 septembre 2022, traitant le contenu d’une réunion sectorielle conjointe sur l’exportation des dattes Algériennes.

Echorouk affirme son entière confiance en la justice algérienne, pour rendre justice au journaliste Belkacem Houam, tout en chargeant un groupe d’avocats pour plaider en faveur du confrère et le libérer de sa prison.

Echorouk affirme notamment que Mr Houam n’a fait qu’éclairer les pouvoirs publics sur une problématique évoquée par les concernés eux-mêmes, et en défense de la réputation du produit national, et de la protection des exportations algériennes, et ce , loin de toute interprétation arbitraire qui n’a rien a voir avec les objectifs et l’orientation du sujet.

Le Directeur Général

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!