Tentative de suicide devant le ministère de la Justice: 4 individus placés en détention provisoire

Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed (cour d’Alger) a ordonné, mardi, le placement de quatre (4) individus en détention provisoire et d’un cinquième sous contrôle judiciaire pour leur implication dans l’affaire de la tentative de suicide du dénommé Zagout Fouzi devant le siège du ministère de la Justice, indique un communiqué du parquet près le même tribunal.
“Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale et suite à l’enquête préliminaire ouverte concernant l’affaire de la tentative de suicide du dénommé Zagout Fouzi devant le siège du ministère de la Justice, le parquet près le tribunal de Sidi M’Hamed informe l’opinion publique que l’approfondissement de l’enquête par la police judiciaire sur les faits et leurs circonstances a permis d’identifier un groupe criminel organisé qui a planifié des actes subversifs en se répartissant les rôles, avant de filmer et de diffuser la scène sur les réseaux sociaux pour porter atteinte à l’ordre public et au bon fonctionnement des institutions”, précise le communiqué.
L’enquête préliminaire a “permis l’arrestation des cinq (5) individus composant ce groupe” et “révélé l’existence de contacts entre l’individu qui a filmé la tentative de suicide et des individus se trouvant à l’étranger”, selon la même source, qui précise que “l’individu ayant filmé la scène possède plusieurs comptes bancaires et a vécu, pendant deux ans, dans un pays étranger”.
“Il a aussi été établi que cet individu a reçu des virements sur son compte postal provenant de tierces personnes”, poursuit le communiqué.
“A la lumière de ces éléments et face à la gravité de ces faits à caractère subversif, le dossier a été transféré à la section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational près le tribunal de Sidi M’Hamed, qui a ouvert une information judiciaire, en date du 10 juin 2025, pour actes subversifs par entrave au fonctionnement des institutions, mise en danger de la vie et de l’intégrité physique d’autrui, diffusion volontaire de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public et abus de fonction”, selon la même source.
“Après leur comparution devant le juge d’instruction, ce dernier a ordonné le placement de quatre (4) d’entre-deux en détention provisoire et du cinquième sous contrôle judiciaire”, conclut le communiqué.
Un citoyen tente de s’immoler par le feu devant le ministère de la Justice: une enquête est ouverte
Le parquet près le tribunal de Bir Mourad Raïs a ordonné l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les circonstances de la tentative d’immolation par le feu d’un citoyen devant une des entrées du ministère de la Justice dans la capitale, a indiqué dimanche un communiqué du procureur de la République près ce tribunal.
“Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs informe l’opinion publique qu’en date du 1er juin 2025, le dénommé Zagout Fouzi, résidant dans la commune de Frenda (wilaya de Tiaret), s’est présenté devant l’une des entrées du bâtiment du ministère de la Justice à 07h20, s’est aspergé d’essence et a mis le feu à la partie supérieure de son corps”, lit-on dans le communiqué.
“Les agents de sécurité en poste au siège du ministère sont immédiatement intervenus pour éteindre les flammes et prodiguer les premiers secours.
Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’évacuer d’urgence vers l’hôpital des grands brûlés de Zéralda. Son état est actuellement stable”, précise la même source.
“Cet acte a été commis avec la complicité de deux individus, le premier ayant assuré le transport du concerné, tandis que le second a filmé la scène sans tenter de l’en empêcher et a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux”, selon le communiqué.
Il convient de noter que le concerné est poursuivi devant le tribunal de Frenda dans deux (2) affaires reportées à ce jour, 1er juin 2025, en étant placé sous contrôle judiciaire et maintenu en liberté.
“La première affaire concerne le délit d’exercice d’une activité associative sans agrément, usurpation de fonction et collecte de dons sans autorisation.
La deuxième concerne le délit l’incitation à un attroupement non armé et blocage de la voie publique entravant la circulation”, conclut le communiqué.